Sommaire
- CADRE• En aluminium, acier, chromoly (chrome-molybdène), magnésium, etc. L’alu est le meilleur compromis poids/résistance.• Il y a alu et alu: un bon cadre porte son identité en 4 chiffres, indiquant la nature de son alliage, le traitement subi et sa résistance élastique. L’«alu 7005» est l’alliage le plus courant: alu et zinc.• «Double-butted»: un cadre dont l’épaisseur de section des tubes est variable (plus épais là où les contraintes physiques sont plus fortes). But: gagner du poids. Un gage de qualité.• La taille: un cadre plus court est plus maniable sur le terrain, mais moins confortable.• Pour déterminer la bonne taille, un conseil «pro» est nécessaire!SELLE• Inutile de souligner l’avantage d’une bonne selle… A ne pas négliger!• Pour les hommes: évidée au centre, ou pourvue d’un gel plus mou, pour éviter les pertes de sensibilité pénibles lors de longues courses.• Pour les femmes: plus large sur la partie arrière, pour une meilleure assise du bassin.DÉRAILLEURS• Le japonais Shimano détient le 99% du marché mondial… 6 séries couvrent tout l’éventail des gammes: Altus, Alivio (plus axés sur le loisir), Deore, LX, XT, XTR. Deore ou LX sont de bons compromis pour un usage sportif.• Attention aux panachages (voir ci-contre). Préférer une série complète.ROUES• Jantes: en alu, pour le poids, mais à rayons filetés dans des œillets, pour la résistance. Quelques bonnes marques: Mavic, Ritchey, IRC, Alesa…• Pneus: les différences, peu visibles, tiennent à la qualité de la gomme, au profil, au tressage de la carcasse… Ne pas lésiner: un bon pneu, c’est l’assurance de ne pas crever… trop souvent.• Pour un VTT qui roule surtout sur le bitume, opter pour des pneus lisses («slicks»), quitte à changer lorsque la «saison» recommence…POTENCE• Plus courte, elle est plus adaptée à la morphologie féminine: bras plus courts, position moins penchée sur le vélo.FOURCHE• Suspendue, elle colle mieux au terrain… et limite les secousses.• Du plus simple (des ressorts baignant dans l’huile), robuste et bon marché, au plus sophistiqué (système hydropneumatique), plus fragile et dépassant les 1500 fr (inutile à moins d’être classé en compétition). Les pros recommandent trois marques: Marzocchi, Rockshox et Manitou.lMais il en existe d’autres, pas forcément à déconseiller.MARQUE• On n’achète pas un vélo les yeux fermés «pour la marque»: soyez critique…FREINS• De 3 types: «V-brakes», à disques hydrauliques ou à disques mécaniques.• V-Brakes (photo): des patins enserrant la jante. Efficaces et bon marché.• A disques hydrauliques: une mâchoire enserrant un disque, commandée par pression hydraulique. Efficaces et confortables sur de longues distances… mais chers.• A disques mécaniques: en réalité, même principe que les freins en V, auxquels ils ne sont pas supérieurs… Pour la frime essentiellement.
L’un trône chez Jumbo pour moins de 500 fr., l’autre pèse plus de 8000 fr. sur le catalogue d’un constructeur américain. Mais de loin, ces deux VTT semblent jumeaux. Alors, où est la différence?
Dans la qualité des composants, répondent les professionnels, unanimes à recommander l’achat de VTT équipés de pièces de marque. «Une fourche suspendue ou un dérailleur de marque sont conçus et testés en fonction de critères de qualité et de sécurité très sévères, ex...
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