Calculez votre leasing
Article de référence:
le leasing en huit points
Mise à jour du calculateur: 01/2016
On estime qu'en Suisse, plus de la moitié des véhicules neufs sont vendus en leasing. Encore faut-il savoir de quel leasing il s'agit: un «vrai leasing» ou un «leasing détourné»?
- Un «vrai leasing», c’est la location d'un véhicule dont le loyer est fixé en fonction de la longueur du bail (nombre de mois) et le kilométrage prévisible (nombre de km par an). C'est d'ailleurs la seule forme légalement autorisée.
- Un «leasing détourné», c’est en fait une location-vente: à la fin du contrat, les clients rachètent le véhicule loué pendant plusieurs années C’est d’ailleurs la solution adoptée par 80 à 90% des clients privés.
Mine de rien, le choix a une énorme importance sur le montant des primes à payer.
- Avec le «vrai leasing», les primes mensuelles seront plus avantageuses, mais le véhicule doit être rendu en fin de contrat.
- Avec le «leasing détourné», les primes mensuelles sont plus élevées, mais l’automobiliste reste propriétaire en fin de contrat, moyennant la paiement d’une dernière traite (correspondant souvent à la caution).
Comment «s'organise» un leasing?
Le leasing est l’affaire de trois partenaires:
- le client (vous), qui désire louer un véhicule;
- le garagiste, qui va vous proposer le véhicule, le vendre à la banque, puis le racheter à cette dernière en fin de contrat;
- la banque, qui achète le véhicule au garagiste, vous le louera un certain temps, puis le revendra au garagiste en fin de contrat.
Donc, durant toute la durée du contrat,
- la banque est la propriétaire du véhicule;
- vous êtes le locataire de la banque, mais supportez tous les frais inhérents au véhicule (entretien, réparations, assurances, etc.);
- le garagiste n'intervient plus.
Mais à la fin du contrat,
- votre bail cesse et vous devez rendre la voiture à la banque;
- le garagiste rachète le véhicule à la banque au prix fixé (valeur résiduelle) au début du contrat, et s’assure donc que le véhicule est dans un état correspondant à celui de son âge et de son usure
Variante sur ce dernier point si vous avez contracté un «leasing détourné»: vous rachetez le véhicule au garagiste à cette même valeur résiduelle.
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Le leasing est-il une solution vraiment avantageuse et à quoi faut-il faire attention?
Non pour les personnes qui ont les moyens de payer comptant. Contrairement à ce que certaines pubs prétendent, l’achat cash reste en effet la solution la meilleure marché, sauf si le taux d’intérêt du leasing se situe entre 1 et 2%.
En revanche, le leasing peut être intéressant pour une personne qui cherche un moyen de financement, pour autant que le taux d’intérêt ne soit pas trop élevé – au-delà de 6%, laissez tomber! – et la valeur résiduelle pas trop basse.
A quoi faut-il faire attention?
D’autre part, il faut se souvenir que:
- En cours de leasing, la banque reste propriétaire du véhicule (voilà pourquoi elle accordera plus facilement un leasing qu'un petit crédit...), mais c'est vous qui en supportez tous les frais: impôts, assurances (casco obligatoire), entretien, pneus, essences, etc.
- Au début du contrat, vous devrez payer une caution (ou garantie), variant entre 1'000 fr. et 10% du prix net selon les banques. Elle vous sera rendue en fin de bail (parfois avec un petit intérêt), si le véhicule est en ordre.
- Les kilomètres supplémentaires reviennent très, très chers! Si la différence est vraiment très importante, vous aurez intérêt à racheter le véhicule, puis à le revendre (il vaudra alors bien plus cher que sa valeur résiduelle). En revanche, si vous n'avez pas atteint le kilométrage fixé, aucun remboursement n'est à attendre...
- Les résiliations anticipées reviennent, elles aussi très, très chères, surtout en début de contrat. Et le nouveau droit, récemment adopté par les Chambres fédérales, ne va pas arranger les choses!
- Les client privés (sauf les indépendants) ne peuvent déduire ni la dette (impôts sur la fortune), ni les intérêts (impôts sur le revenu), puisqu'il s'agit d'une location.
- Contrairement au petit crédit, la plupart des banques ne proposent pas une assurance permettant de suspendre ou de cesser de payer les primes en cas d’accident ou de maladie pour un contrat de leasing.
Comment calcule-t-on le prix d'un leasing
Pour calculer le prix d’un leasing, il faut d’abord poser l’équation de base:
Prix net - valeur résiduelle = somme à amortir
- Le prix net, c’est le prix catalogue dont il faudra soustraire le rabais que le garagiste consent au client (si c'est lui qui négocie) ou à la banque. Ce dernier se situe généralement entre 7 et 10%, rarement au-dessous de 6% ou au-dessus de 12% (sauf si le client privé bénéficie - par exemple parce qu'il fait partie d'une entreprise - d'un rabais de flotte).
Exemple: avec un prix catalogue de 30'000 fr. et un rabais moyen de 8%, le prix net sera de 30'000 - 8% = 27'600 fr.
- La valeur résiduelle, c’est-à-dire le prix que le garagiste est prêt à mettre en fin de contrat pour racheter le véhicule à la banque. Elle est très difficile à estimer, car elle dépend non seulement de l'âge du véhicule (entre un et cinq ans selon la durée du leasing) et du kilométrage fixé (généralement entre 10’000 et 25'000 km par an), mais aussi de la réputation de la marque du véhicule, de l'actualité du modèle convoité (va-t-il prochainement être remplacé par un autre modèle?), etc. La valeur résiduelle se calcule en général en pourcentage par rapport au prix catalogue.
Exemple: selon l'Eurotax, une VW Golf V 1.6 Trend, achetée 23’900 fr. (prix catalogue) en novembre 2008, valait 8’590 fr. (reprise) en décembre 2012 (avec 60’000 km au compteur), soit 36% de sa valeur initiale.
- La somme à amortir s'obtient en soustrayant la valeur résiduelle du prix net.
Reprenons notre exemple avec une valeur résiduelle de 37% sur un prix catalogue de 30'000 fr. Les calculs à faire sont 30'000*37% = 11'100 fr. Donc, après rabais, 27'600-11'100 = 16'500 fr.
Intérêts
Il faut ensuite calculer le montant des primes en fonction des intérêts pratiqués par la banque, particulièrement en 2016 (entre 1 % et 3%). La «méthode des annuités» est assez compliquée. La «méthode 78» est plus simple et presque similaire: on multiplie le prix net par le taux d'intérêt, puis par deux.
Exemple avec un taux d’intérêt de 3%: 16’500 fr. * 3% * 2 = 990 fr.
Primes à payer
Pour obtenir le prix du leasing, on additionne l'amortissement et la somme due pour les intérêts, auxquels on ajoute la TVA (8%).
Exemple: 16’500 fr. + 990 fr. = 17'490 fr. + 8% = 18’889 fr.
Puis, pour obtenir le loyer mensuel, on divise ce résultat par le nombre de mois que va durer le leasing:
Exemple: 18’889 : 48 = 393,50 fr.
Simulations personnalisées (calcul du prix de votre leasing)
Je désire un «vrai leasing» (location de la voiture que je rendrai après 1 à 4 ans)
C’est-à-dire louer une voiture durant un certain temps, puis la rendre en fin de contrat.
Je désire un «leasing détourné» (location de la voiture que je rachèterai après 1 à 4 ans)
C’est-à-dire louer une voiture durant un certain temps, puis la racheter en fin de contrat.