Votre guide à travers la jungle du réseau
Un seul outil pour trouver rapidement et efficacement des données dans l’océan d’informations du réseau: les moteurs de recherche.
Sommaire
- MOTEURS DE RECHERCHESuisses Internationauxhttp://www.firmnet.ch http://www.altavista.digital.comhttp://www-ch.lycos.com http://www.cyber411.comhttp://www.netguide.ch http://www.dejanews.comhttp://www.sear.ch http://www.excite.comhttp://www.search.ch http://www.hotbot.comhttp://www.swisscom.ch http://www.infoseek.comhttp://www.swissguide.ch http://www.lokace.comhttp://www.swissonline.ch http://www.nln.comhttp://www.switch.ch http://www.opentext.comhttp://www.web.ch http://www.reference.comhttp://www.webshuttle.ch http://www.robosurfer.com http://www.surflogic.comAdresses e-mail: http://www.webcrawler.comhttp://swix.ch/phant/quatch http://www.webtaxi.comhttp://www.bigfoot.ch http://www.yahoo.com
Bon à Savoir 02-1997
05.11.1997
Ellen Weigand
Si surfer sur Internet est un véritable jeu d’enfant, il en va tout autrement de la recherche d’informations précises. Les moteurs de recherche servent à vous faciliter la tâche. Des robots qui fouillent sans cesse l’intégralité du réseau, à la recherche de nouvelles informations. Et tout ce que découvrent ces Bots (comme les nomment les professionnels), est transmis dans une gigantesque banque de données, sorte de répertoire des adresses Internet. Représentant type offrant ...
Si surfer sur Internet est un véritable jeu d’enfant, il en va tout autrement de la recherche d’informations précises. Les moteurs de recherche servent à vous faciliter la tâche. Des robots qui fouillent sans cesse l’intégralité du réseau, à la recherche de nouvelles informations. Et tout ce que découvrent ces Bots (comme les nomment les professionnels), est transmis dans une gigantesque banque de données, sorte de répertoire des adresses Internet. Représentant type offrant ce genre de service, basé sur la collection automatique de données: Hotbot.
L’autre famille de moteurs de recherche est,
elle, encore alimentée par des êtres humains. Chaque page Internet est visitée individuellement et attribuée à un thème précis. L’exemple le plus connu: Yahoo.
Inconvénient de ces deux modèles: ils donnent une avalanche d’informations, qui assomme véritablement l’utilisateur.
Exemple: en lançant une recherche, sous Yahoo ou Hotbot, avec le terme «consommateurs», on trouve plusieurs milliers d’inscriptions.
Pour dénicher l’adresse dont on a vraiment besoin, il faut donc affiner la quête en la délimitant par d’autres critères. Dans notre cas, cela pourrait être «consommateurs» et «Suisse». Mais attention: du coup, certaines machines vont vous indiquer plusieurs dizaines de milliers de sites hors sujet, car elles prennent en compte chacun des deux mots isolément, et renvoient donc à toutes les pages qui contiennent l’un ou l’autre.
Il faut donc faire comprendre au robot qu’il doit uniquement chercher les pages qui contiennent les deux termes à la fois. Pour cela, certains moteurs offrent une fonction all those words/tous les mots, sous le bouton Options. D’autres prennent en compte toute l’expression, si elle est placée entre guillemets ou entre parenthèses.
Ainsi, Sear.ch, la version suisse d’Alta Vista, permet de mettre ensemble plusieurs mots pour former un concept. Exemple: en tapant «Pierre Martin», il trouvera toutes les pages contenant exactement «Pierre Martin», et ignore donc toutes celles contenant «Pierre Berger» ou «Paul Martin».
En règle générale, les moteurs de recherche fonctionnent selon les règles de la théorie des ensembles. A savoir:
• AND/ET relie deux concepts (consommateurs ET Suisse).
Résultat: le moteur de recherche trouve toutes les pages Internet qui contiennent à la fois le mot consommateurs et le mot Suisse.
• OR/Ou relie soit à l’un, soit à l’autre concept (consommateurs OU Suisse).
Résultat: le moteur trouve toutes les pages contenant soit le mot consommateurs, soit le mot Suisse.
• NOT/NE PAS: exclut l’un des concepts (consommateurs NE PAS Suisse).
Résultat: le moteur de recherche n’affiche que les pages Internet qui ne contiennent pas simultanément le mot consommateurs et le mot Suisse.
MOTEURS DE RECHERCHE
Suisses Internationaux
http://www.firmnet.ch http://www.altavista.digital.com
http://www-ch.lycos.com http://www.cyber411.com
http://www.netguide.ch http://www.dejanews.com
http://www.sear.ch http://www.excite.com
http://www.search.ch http://www.hotbot.com
http://www.swisscom.ch http://www.infoseek.com
http://www.swissguide.ch http://www.lokace.com
http://www.swissonline.ch http://www.nln.com
http://www.switch.ch http://www.opentext.com
http://www.web.ch http://www.reference.com
http://www.webshuttle.ch http://www.robosurfer.com
http://www.surflogic.com
Adresses e-mail: http://www.webcrawler.com
http://swix.ch/phant/quatch http://www.webtaxi.com
http://www.bigfoot.ch http://www.yahoo.com