Nous recevons généralement, chaque fin d’année, notre nouvelle offre assurance ménage, souvent combinée avec l’assurance responsabilité civile. En principe, la nouvelle prime à payer devrait être identique à la précédente, car la valeur des meubles et le montant couvert est déterminé, au moment de la signature du contrat.
Néanmoins, une discrète clause, dissimulée dans la masse des conditions générales de l’assurance, permet à la compagnie d’augmenter la valeur des meubles. Et d’élever la prime finale à payer.
Inventaire adapté
Certaines assurances se permettent d’adapter l’inventaire du ménage à l’inflation avant le renouvellement du contrat. D’habitude, cet indice de l’inventaire du ménage est calculé chaque année sur la base de l’indice national des prix à la consommation (IPC) par l’Association suisse d’assurances.
Exemple: si un assuré estime ses biens à 100 000 fr., cette somme couverte peut passer à 104 000 fr. à cause de cet indice.
Car vos mêmes meubles coûtent, théoriquement, plus cher après une hausse de l’indice du prix à la consommation. L’adaptation permet, d’après les assurances, d’éviter ainsi une situation de sous-assurance (lire «Assurer son foyer de manière optimale»).
Mais les assurances se gardent de mettre l’accent sur cette adaptation. Il incombe aux assurés de comparer attentivement les offres des années précédentes, pour se rendre compte de la différence et vérifier si la situation leur convient toujours. A noter, aussi, que la somme assurée ne changera pas si l’indice venait à baisser. L’adaptation ne peut que accroître la prime. Ce procédé est légal et ne donne pas droit à une résiliation.
Conseil: à la réception de chaque nouvelle offre d’assurance, comparez-la avec le contrat de l’année précédente et vérifiez si elle correspond toujours à ce que vous désirez faire assurer.
Vous avez le droit de demander une autre offre, adaptée à votre situation, avant la fin du délai de résiliation de l’assurance. Il n’est pas nécessaire de justifier votre demande, il suffit de préciser le montant de l’inventaire à assurer. A noter que l’assurance n’a pas l’obligation de répondre à cette demande d’offre.
Timko Chatagnat