J’ai acheté à la Migros de la viande hachée en barquette Carnafit. Ce n’est qu’une fois à la maison – et à mon grand étonnement – que j’ai lu qu’elle n’est pas composée à 100% de viande. Quelle différence avec la viande hachée «traditionnelle»?
Vous avez raison. Depuis peu, la Migros met en vente ce produit à base de viande hachée de bœuf ou de poulet. Mais, contrairement aux autres viandes hachées, les produits Carnafit ne sont pas exclusivement réalisés à base de produit carné. Ils sont composés d’environ 70% de viande à laquelle on a rajouté, par ordre décroissant: de l’eau, des protéines de froment (12%), de la farine de blé, du jus de légumes en guise de colorant et des épices.
But de l’opération: permettre au consommateur de diminuer la quantité de viande sans modifier ses habitudes alimentaires. Pour cela, Carnafit est présenté comme un produit plus riche en protéines que celles contenues dans la même quantité de viande hachée et qu’il est, du surcroît plus digeste, car moins gras. Argument supplémentaire: consommer un tel produit contribue à préserver l’environnement.
Au final, d’un point de vue tant visuel que gustatif, cette viande travaillée ressemble à s’y méprendre à de la «vraie» viande hachée. Elle contient effectivement plus de protéines (20%) et environ trois fois moins de graisse.
Quant à son prix, environ 20 fr./kg, il est plus cher que celui de la viande hachée traditionnelle de la Migros (Micarna, 16 fr./kg) et que celui de la viande hachée M-Budget (environ 10 fr./kg).
Sur ce point, on peut évidemment regretter que l’eau et les protéines végétales soient vendues plus chères que la viande «pure»! Un autre regret: l’étiquetage ne mentionne pas que ce produit ne convient pas aux personnes intolérantes au gluten. Un point à revoir par la Migros!
Doris Favre, diététicienne diplômée.