Au cœur de l’îlot de cherté qu’est la Suisse, Aldi a lancé un pavé dans la mare en réduisant les prix de nombreux articles de viande fraîche début septembre. Les baisses ont été considérables, allant jusqu’à 36%. Ce coup d’éclat a forcé les autres enseignes à communiquer des baisses à leur tour. Mais derrière cette guerre d’annonces, qui propose vraiment les prix les plus bas? Pour le
savoir, nous nous sommes rendus
dans les rayons des principaux protagonistes.
Hard discounters bien moins chers
Notre comparatif de 18 articles révèle une situation très tranchée. Aldi et Lidl sont nettement plus avantageux que Coop et Migros (voir tableau). Ces deux enseignes sont respectivement 41,6% et 31,9% plus chères qu’Aldi sur les prix au kilo! Les deux hard discounters se tiennent, eux, dans un mouchoir de poche. Lidl a réagi rapidement à l’offensive de son rival en abaissant les prix de plus de 50 produits, soit la moitié de son assortiment de viande. Résultat: des prix identiques pour 15 produits sur 18 et un avantage réduit à presque rien pour Aldi.
Gros écarts sur le bio
Entre les prix d’Aldi et Coop, l’écart varie notablement selon les articles. Il est extrême pour certains produits bio: le kilo d’entrecôte coûte 106.50 fr. chez Coop contre 59.90 fr. chez Aldi, soit une différence de 77,8% ! Il s’agit pourtant, dans les deux cas, de viande suisse.
En revanche, les prix des articles Migros M-Budget et Coop Prix Garantie sont souvent proches, ou identiques, à ceux des hard discounters. C’est le cas, par exemple, du bœuf haché, vendu 12 fr./kg dans toutes les enseignes et des côtelettes de porc (15 fr./kg). Mais attention, certains articles «premier prix» manquent parfois dans les rayons et les consommateurs doivent se rabattre sur des produits plus chers. C’est arrivé lors de notre passage dans les magasins. Il existe, par exemple, des alternatives moins chères pour quatre articles relevés chez Migros, mais nous ne les avons pas trouvées dans la succursale visitée.
De la viande suisse
C’est une bonne surprise: les viandes relevées pour notre comparatif sont suisses pour la plupart. Le filet d’agneau est l’unique viande importée des paniers d’Aldi et de Lidl. Chez Coop, outre l’agneau irlandais, le blanc de poulet venait de Slovénie. Migros ferme la marche avec quatre viandes étrangères.
La guerre va continuer
Cette spirale des prix vers le bas soulage le porte-monnaie des consommateurs, et elle pourrait se poursuivre. «Des réductions substantielles suivront prochainement», assure Tristan Cerf, porte-parole de Migros. «Nous pensons pouvoir procéder à d’autres réductions dans les mois à venir», écrit de son côté Kevin Blättler, porte-parole de Coop. Les quatre enseignes affirment que ces baisses ne se feront pas sur le dos des producteurs.
Sébastien Sautebin
Des prix très attractifs chez Denner
Nous nous sommes également rendus chez Denner, qui a effectué plusieurs baisses sur la viande fraîche en septembre. Nous n’avons trouvé que dix des 18 viandes recherchées. Sur ce panel restreint de dix produits, Denner réussit l’exploit d’être le moins cher des cinq détaillants.
Avec un total de 176.75 fr., l’enseigne devance Aldi de peu (181.75 fr. +2,83%), puis viennent Lidl (189.75 fr. +7,35%), Migros (219.85 fr. +20,96%) et Coop (232.55 fr. + 27,95%).