Les fabricants de céréales se sont lancés dans une véritable course aux vitamines. Bien en vue sur les emballages, les arguments fusent: «Avec sept vitamines et fer», «Enrichis en vitamines, en fer et en calcium», «Convient particulièrement aux enfants en période de croissance», «Les céréales X donnent à votre enfant énergie et bonne humeur pour bien démarrer la journée», etc. Bref, tout ce qu’un parent souhaite le plus naturellement pour son môme – enfant ou adolescent.
Est-ce à dire que les petits déjeuners traditionnels, composés d’une bonne tartine et d’un verre de lait, ne suffisent plus aux juniors en croissance?
Pour le savoir, examinons deux types de petits déjeuners: l’un constitué de trois produits enrichis industriellement et l’autre composé de trois aliments plus naturels.
Formule vitaminée
> Contenu: 30 g de céréales dans 125 ml de lait, une tasse de chocolat au lait et 2,5 dl de jus de fruits, le tout enrichi en vitamines.
> Apports: les besoins journaliers de l’enfant et de l’adolescent en vitamines B1, B2, B3 et B5 sont largement couverts ainsi que la moitié de leurs besoins quotidiens en vitamines B9, B12 et en fer. Cela, dès le premier repas.
Formule traditionnelle
> Contenu: 60 g de pain complet avec du beurre et de la confiture, un verre de lait et une orange.
> Apports: en partant du principe que les autres repas de la journée sont équilibrés (viande, œufs, produits laitiers, fruits, légumes et farineux), l’apport matinal en vitamine B est suffisant. L’orange fournit un complément idéal en vitamines C, soit environ 75 g contre 50 g pour le jus multivitaminé, ainsi que de précieuses fibres alimentaires.
Rappelons qu’il est plus profitable de manger une orange que de boire son jus, car ce dernier ne contient plus aucune fibre alimentaire. Le pain complet offre quatre fois plus de fibres que les céréales et contient des vitamines du groupe B. Quant à la confiture, elle n’apporte que du sucre et entre dans la catégorie des aliments-plaisir.
Importance des fibres
S’il n’est pas forcément inutile de suppléer une carence en vitamines due à une alimentation déséquilibrée, le surplus n’est pas stocké dans l’organisme, mais éliminé avec les urines. En outre, un excès de vitamines peut avoir un effet pervers: rassuré d’avoir avalé son quota de vitamines, l’adolescent aura alors tendance à être moins regardant sur la qualité des autres aliments consommés dans la journée et assimilera notamment moins de fibres alimentaires. Or, ces dernières favorisent non seulement le transit intestinal, mais ralentissent aussi l’absorption des glucides, prolongeant ainsi l’impression de satiété. Autrement dit, elles permettent non seulement de moins manger, mais favorisent aussi la concentration et la mémorisation.
Repas équilibré
Les spécialistes de l’alimentation sont unanimes: il ne s’agit pas de bannir un produit, mais plutôt d’éviter de prendre de mauvaises habitudes. Des céréales, enrichies en vitamines ou non, en guise de friandises de temps en temps pourquoi pas? Cependant, ces produits ne devraient pas occuper une place de choix sur la table du petit déjeuner. Car en s’habituant ainsi au goût sucré, les enfants en particulier prennent de mauvais plis pour leur alimentation d’adulte.
Doris Favre
dossier pratique
Comment gérer votre poids
Les régimes amaigrissants, même les plus «scientifiques», sont un leurre: dans l’immense majorité des cas, les kilos perdus reviennent au grand galop dans les mois qui suivent, souvent avec un bonus déprimant!
Le dossier de notre collaboratrice Doris Favre, diététicienne diplômée, vous explique comment sortir de cet engrenage que les spécialistes appellent «l’effet yo-yo». Grâce à des informations simples, claires et précises, mais aussi de nombreux exemples, témoignages et tableaux divers, vous pourrez vous organiser et prendre des habitudes, parfois très anodines, qui vont vous permettre de gérer intelligemment votre poids, et surtout de façon durable.
«Mince alors!», le premier hors-série de Bon à Savoir contient 96 pages et se vend au prix spécialement avantageux de Fr. 20.50 pour les abonnés.