Peut-être avez-vous reçu récemment un courriel expliquant qu’un pirate a pris le contrôle de votre ordinateur et s’est servi de la caméra pour filmer des moments intimes? Pour que les vidéos restent privées, la victime doit verser une somme sur un compte de cryptomonnaie (voir ici). Les signalements de piratage de ce type grimpent en flèche en Suisse. Des escrocs utilisent les données de connexion volées comme fausses preuves pour renforcer leur crédibilité lors d’attaques dites de fake sextorsion, informe sur son site le Centre national pour la cybersécurité.

Que les utilisateurs visés se rassurent: les données de connexion mentionnées dans ces mails, obtenues entre autres grâce aux courriels de hameçonnage, ne prouvent aucunement que les pirates possèdent bien ces images. La meilleure chose à faire est donc d’ignorer le courriel. Et, pour mieux protéger ses données de comptes des piratages, mieux vaut ne pas appliquer le même mot de passe partout, utiliser des mots de passe robustes (mélangeant chiffres, majuscules, caractères spéciaux) et, si possible, activer l’authentification à deux facteurs, comme la vérification par SMS.

Ce conseil est d’autant plus important que les pirates se livrent à d’autres types d’arnaques s’ils prennent le contrôle de comptes comme ceux d’Airbnb, Amazon, Uber, Netflix, Playstation, de comptes d’opérateurs téléphoniques ou de réseaux sociaux. Exemples courants: des publicités personnalisées qui incitent à réaliser des investissements frauduleux ou le détournement de services au bénéfice des escrocs. gda