Lorsque Martine Wagner a reçu la facture des communications téléphoniques de ses deux filles, elle n’a a guère apprécié la liste de 26 numéros commerciaux, témoins d’une tentative effrénée pour gagner des places de concert lors d’un concours, en novembre dernier, via Lausanne FM. En composant le 0901 123 303, chaque appel lui est en effet revenu à un peu plus de 2 fr.
Mais il y avait pire encore: dans la précipitation, ses filles ont fait quatre fois la même petite erreur: elles ont tapé les chiffres 0901 123 333. Coût supplémentaire de la méprise: 171,70 fr., pour quatre communications d’une durée totale de 3 min. 56 sec.!
Liste sur le Web
Estomaquée, notre lectrice surfe sur le Web et découvre, dans la liste éditée par l’Office fédéral de la communication OFCOM (*), que la société qui encaissera cette somme répond au nom de Yellow Gateway Service et possède une adresse à Zurich. «Qui se cache derrière ce nom? Impossible pour moi d’aller plus loin sans continuer de débourser de grosses sommes», nous écrit-elle en nous demandant de prendre la relève.
Effectivement, la société n’est pas enregistrée dans l’annuaire: ni sous le numéro 0901, ni sous son nom, ni sous son adresse. Rien de concret non plus en passant par l’internet, sinon que cette société a fait l’objet d’une décision de l’OFCOM. Lequel OFCOM nous donnera une autre adresse au Liechtenstein, mais rien de plus. Comme la facture vient de Swisscom, nous essayons alors de ce côté: «Nous ne savons pas qui est cette société, assure le porte-parole Christian Neuhaus. Nous avons une adresse pour communiquer: cela nous suffit.»
Arnaque classique
Bon: il ne reste donc qu’à composer le numéro pour tenter d’y voir plus clair. Le compteur tourne vite: 39 fr. dès que l’appel est pris en charge, puis quelques longues secondes de musique (à 4,23 fr. la minute, la lenteur devient une vertu…) et une voix synthétique qui vous demande, dans un allemand souvent inaudible, si vous êtes un homme cherchant une femme ou l’inverse. Pas besoin de répondre: après quelques nouvelles secondes de musique, une nouvelle voix, cette fois bien réelle, tente de vous convaincre qu’elle n’appartient pas à une employée de la société, mais à une charmante jeune femme privée qui a – comme par hasard – également appelé ce numéro… Bref, l’arnaque classique pour les pigeons en mal d’âme sœur!
Le problème, c’est que les enfants Wagner pouvaient parfaitement penser que l’introduction musicale provenait des organisateurs du concours, et qu’elles ne comprennent pas l’allemand… Elles ont donc, à chaque fois, vite raccroché, mais trop tard pour éviter le couperet financier.
Heureusement, Christian Neuhaus, porte-parole de Swisscom, estime aussi l’erreur possible et les conséquences inacceptables: «Il s’agit manifestement d’un abus. Nous allons donc rembourser le montant de ces appels à Mme Wagner.»
Ce faisant, l’opérateur anticipe ce qui deviendra prochainement la règle: «Nous venons de rédiger une charte avec Sunrise et Orange, que tous les fournisseurs de services à valeur ajoutée devront prochainement signer, explique Christian Neuhaus. Des abus comme les frais de base très élevés pour les numéros 090X composés par erreur, ou, autre exemple, les durées d’attente payantes retenant l’interlocuteur, y sont clairement prohibés. Si le fournisseur ne signe pas cette charte, la loi ne nous autorise malheureusement pas à désactiver son numéro, mais il procédera alors lui-même à l’encaissement de ses factures. Mme Wagner doit donc profiter de cette nouveauté, même si elle n’est pas encore finalisée.»
Un premier pas que le Conseil fédéral a consolidé le 21 janvier dernier, en approuvant la modification de l’Ordonnance fédérale sur l’indication des prix. Dès le 1er juin 2004, aucun frais ne pourra être facturé si le prix d’une communication dépassant 2 fr. par minute n’a pas été clairement annoncé au préalable. Et si la taxe fixe (set-up dans le jargon technique) dépasse 10 fr., ou le prix de la minute 5 fr., le client devra obligatoirement confirmer (par exemple en tapant la touche*) qu’il a bel et bien pris connaissance de ces tarifs et qu’il accepte l’offre.
La protection est encore loin d’être optimale, mais elle s’améliore incontestablement.
Christian Chevrolet
(*) www.e-ofcom.ch/liste
Et l’OFCOM vient de publier la brochure gratuite Ces numéros qui coûtent, concernant les numéros 090X. Commande à l’OFCOM tél. 032 327 56 70 ou sur www.bakom.ch