Les frais de 3.50 fr. imposés par Ticketcorner pour son service «Print@Home» avaient de quoi agacer. Comment les justifier, alors que c’était le client qui prenait en charge l’impression du billet à son domicile? Heureusement, depuis mars, la société a cessé de facturer cette taxe.
Mais, lorsqu’on regarde ce changement de plus près, la nouvelle n’est pas forcément si bonne pour le consommateur. Car l’entreprise en a profité pour introduire de nouveaux «frais de service» inclus directement dans le prix du billet. Ils oscillent entre 30 ct. et 1.90 fr. par ticket. Ce qui semble peu, mais, avec ce nouveau modèle, le consommateur paie parfois plus qu’auparavant!
Deux exemples
> Un pass de deux jours pour un festival de musique africaine se déroulant ce printemps: pour 4 billets à 175 fr., le prix total s’élevait à 703.50 fr. additionnés des 3.50 fr. de frais d’impression générés par l’ancien système «Print@Home». Dorénavant, il en coûtera 707.60 fr. en prenant en compte les 1.90 fr. de frais inclus dans chaque entrée.
> Quatre sièges pour une comédie musicale récente coûtent aujourd’hui 387 fr. avec les nouveaux frais. Si vous décidez de payer par carte de crédit ou par e-banking,
il convient d’ajouter une taxe de 5.90 fr., donc un coût total de 392.50 fr. Avec l’ancien système, le prix n’était que de 389 fr.
Comparer avant d’acheter
En conclusion, la nouvelle tarification n’est bénéfique que si l’on n’achète qu’un billet. Dans la pratique, les clients sont pourtant nombreux à se procurer plusieurs entrées simultanément, que cela soit pour les festivals de musique ou les comédies musicales. Ticketcorner réagit en affirmant qu’aucune promesse d’être moins cher n’avait été tenue. L’entreprise avait pourtant annoncé que «80% des billets seraient dorénavant moins chers» avec cette nouvelle tarification.
A chaque fois que c’est possible, on conseillera donc de comparer les prix affichés par les différentes billetteries en ligne (voir tableau). Si le ticket est disponible sur
plusieurs plateformes, il est en effet possible de faire jouer la concurrence. Il convient également d’être attentif aux options supplémentaires qui font gonfler les coûts
lors de l’achat. Sur Ticketcorner.ch, par exemple, l’assurance de frais
d’annulation «Protection des billets» proposée au prix de 3 fr. par ticket est cochée par défaut en cours de commande.
Markus Fässler / Loïc Delacour
Alternative
Petziticket pour plus de fair-play
Outre les billeteries commerciales, il existe également une platerforme à but non lucratif. Le site www.petzitickets.ch est géré par Petzi, l’Association faîtière des clubs de musique suisses dont le but est de promouvoir la culture et non de faire des bénéfices sur la vente de billets. Aucuns frais ne sont par conséquent ajoutés au prix. Seule une commission est percue pour assurer le fonctionnement du système. Lors de l’achat en ligne, il est uniquement possible d’imprimer les sésames à domicile (pas d’envoi postal), mais il existe également des points de vente dans plusieurs villes romandes: Delémont, Fribourg, Genève, La Chaux-de-Fonds, Lausanne, Martigny. Neuchâtel, Sierre, Sion et Yverdon-les-Bains.