Sommaire
Bon à Savoir 12-2001
05.12.2001
Dernière mise à jour:
07.02.2023
François Marthaler
La «glacière» des premiers réfrigérateurs a bien changé! Le petit casier qui permettait hier de produire les quelques glaçons agrémentant l’apéro estival a pris du grade. Devenu compartiment de congélation, il est souvent gratifié de quatre étoiles. C’est-à-dire qu’il garantit une température inférieure à –18°C et permet de conserver durant plusieurs semaines les produits surgelés, ainsi que de congeler restes ou menus préparés. Bien entendu cet agrément a un coû...
La «glacière» des premiers réfrigérateurs a bien changé! Le petit casier qui permettait hier de produire les quelques glaçons agrémentant l’apéro estival a pris du grade. Devenu compartiment de congélation, il est souvent gratifié de quatre étoiles. C’est-à-dire qu’il garantit une température inférieure à –18°C et permet de conserver durant plusieurs semaines les produits surgelés, ainsi que de congeler restes ou menus préparés. Bien entendu cet agrément a un coût. Pas tellement à l’achat, mais plutôt à l’utilisation.
A prix égal, le consommateur préférera généralement disposer de cette commodité supplémentaire. Pour cette raison, les fabricants ne proposent pas une large palette d’appareils sans congélateur, appelés aussi cooler. La marque Bauknecht offre pour sa part deux modèles en apparence identiques, l’un avec congélateur (KVA 2500) et l’autre sans (KRA 2500), le cooler étant 100 fr. meilleur marché.
Facture: +78%!
A y regarder de plus près,
on ne peut qu’être effaré par la différence de consommation électrique: 0,18 kWh
en 24 heures par 100 litres
de capacité utile pour le cooler, contre 0,32 pour le frigo-congélateur, soit 78% de plus! Le surplus de consommation électrique de ce petit casier congélation de
22 litres représente donc
1,22 kWh en 24 heures par 100 litres, ce qui est extrêmement gourmand.
Chez Miele, on trouve aussi deux modèles dans la même classe de volume: frigo-congélateur K3122S d’un volume utile de 223 litres, dont 31 litres de compartiment congélation, et cooler K3214S d’une capacité de 301 litres. Même comparaison, même constat. Le cooler se contente de 0,16 kWh en 24 heures par 100 litres, alors que le frigo-congélateur engloutit 0,29 kWh.
Bien des ménages disposent d’un congélateur séparé dans la cuisine, à la cave, voire sur le balcon. Dans ce cas, il est donc nettement préférable de renoncer au modèle avec casier de congélation. Les fabricants s’ingénient à offrir des appareils minimisant la consommation d’électricité.
Cependant, les consommateurs peuvent aussi fortement contribuer à réduire le gaspillage d’énergie en portant leur choix sur l’appareil adapté à leurs besoins. Ils ont tout à y gagner. Et l’environnement aussi!
François Marthaler
(*) La Bonne Combine
Réparations en tous genres
4, rte de Renens – 1008 Prilly