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- Numéros caviardés, exigez la transparence! Vous pensez avoir été victime d’un SMS abusif, mais le numéro sur lequel portent vos soupçons n’apparaît pas intégralement dans votre facture? Certains opérateurs fournissent à leurs clients des factures caviardées. C’est le cas de Wingo ou Swisscom. D’autres (Sunrise, Salt ou Yallo) produisent des documents sur lesquels les destinataires d’appels ou de SMS apparaissent en totalité, ce qui aide à clarifier les situations douteuses. Les opérateurs qui masquent les numéros sont obligés d’être transparents lorsqu’un client réclame des données utilisées pour sa facturation, confirme l’Office fédéral de la communication. A deux conditions: tant qu’il est possible de contester la facture (information qui figure dans les conditions générales du contrat) et pour autant que les données soient pertinentes pour la facturation. Ce ne serait pas le cas, par exemple, avec un abonnement illimité. Notre expérience montre qu’il faut parfois beaucoup insister. Plusieurs échanges avec le Service clients de Wingo, deux conversations par WhatsApp, un formulaire envoyé par e-mail et deux appels téléphoniques ont été nécessaires. «Normalement, la transmission des numéros complets fonctionne bien», nous a pourtant fait savoir Swisscom qui possède la marque Wingo.
Sur les forums internet, on appelle cela un «SMS silencieux». Votre smartphone envoie un message payant à votre insu. La plupart des victimes s’en rendent compte en voyant grimper leur facture mensuelle, car la messagerie du téléphone n’affiche pas la moindre trace de l’envoi.
Dans le cas que nous avons décortiqué, l’indicatif pointe vers la Grande-Bretagne. A quoi correspond exactement ce SMS facturé? Il ...
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