Sur les forums internet, on appelle cela un «SMS silencieux». Votre smartphone envoie un message payant à votre insu. La plupart des victimes s’en rendent compte en voyant grimper leur facture mensuelle, car la messagerie du téléphone n’affiche pas la moindre trace de l’envoi.
Dans le cas que nous avons décortiqué, l’indicatif pointe vers la Grande-Bretagne. A quoi correspond exactement ce SMS facturé? Il a d’abord fallu se battre pour obtenir le numéro dans son intégralité. Car l’opérateur concerné, Wingo, caviarde les quatre derniers chiffres des destinataires des communications sur les factures adressées à ses abonnés (lire l’encadré).
Activation de iMessage et FaceTime
Le SMS mystérieux était, en réalité, adressé au +44 77 86 20 50 94, un numéro qui revient dans des plaintes de consommateurs depuis plusieurs années. Il est lié aux serveurs d’Apple, selon le médiateur (Ombudsman) des télécommunications, même si la marque à la pomme ne le revendique pas clairement. Contactée à plusieurs reprises, celle-ci s’est contentée de nous renvoyer au mode d’emploi de l’iPhone et à une section de son site internet concernant iMessage et FaceTime. L’activation de ces fonctions se fait par SMS susceptibles, selon la marque à la pomme, d’être facturés par «votre fournisseur réseau».
Le fameux «SMS silencieux» mettant en route les applications FaceTime ou iMessage devrait, en principe, n’être envoyé qu’une seule fois. Parmi les détenteurs d’iPhone qui relatent la même mésaventure dans différents pays, certains signalent cependant que leur appareil a émis coup sur coup plusieurs messages payants.
Conseil: Si vous constatez qu’un ou plusieurs messages ont été envoyés avec votre smartphone à votre insu, contactez votre opérateur. La plupart d’entre eux ont pour politique de ne pas répercuter le coût d’activation de iMessage ou FaceTime sur la clientèle. Dans le cas mentionné en exemple, Wingo a invoqué, après coup, une erreur technique.
Numéros caviardés, exigez la transparence!
Vous pensez avoir été victime d’un SMS abusif, mais le numéro sur lequel portent vos soupçons n’apparaît pas intégralement dans votre facture? Certains opérateurs fournissent à leurs clients des factures caviardées. C’est le cas de Wingo ou Swisscom. D’autres (Sunrise, Salt ou Yallo) produisent des documents sur lesquels les destinataires d’appels ou de SMS apparaissent en totalité, ce qui aide à clarifier les situations douteuses.
Les opérateurs qui masquent les numéros sont obligés d’être transparents lorsqu’un client réclame des données utilisées pour sa facturation, confirme l’Office fédéral de la communication. A deux conditions: tant qu’il est possible de contester la facture (information qui figure dans les conditions générales du contrat) et pour autant que les données soient pertinentes pour la facturation. Ce ne serait pas le cas, par exemple, avec un abonnement illimité.
Notre expérience montre qu’il faut parfois beaucoup insister. Plusieurs échanges avec le Service clients de Wingo, deux conversations par WhatsApp, un formulaire envoyé par e-mail et deux
appels téléphoniques ont été nécessaires. «Normalement, la transmission des numéros complets fonctionne bien», nous a pourtant fait savoir Swisscom qui possède la marque Wingo.