Et si vous cultiviez vous-même salades, fraises et haricots, cette année? L’horticulture n’est pas réservée uniquement aux propriétaires de jardins, car même les balcons ensoleillés les plus exigus s’y prêtent à merveille. Par ailleurs, quel plaisir de pouvoir déguster des fruits et légumes cultivés chez soi, et dont la pousse a été suivie avec amour!
Le mois de mai est propice aux semis et plantations. Mais il s’agit de respecter quelques règles de base pour s’assurer une belle récolte. Paul-Alain Magnollay, consultant en horticulture et responsable de l’association de conseils aux jardiniers amateurs Jardi Fan’Club1, à Etoy, donne les recommandations suivantes:
• Orientation: le balcon doit être le plus ensoleillé possible, orienté sud, sud/ouest ou ouest. Un balcon situé à l’est ou au nord ne sera pas exposé au soleil assez longtemps durant la journée.
• Récipient: choisir un bac assez gros pour contenir un certain volume de terre. Pour les salades, par exemple, le bac devrait faire 17 cm de large au minimum ou, mieux encore, 20-25 cm. Les gros pots de 30, 40 et 50 cm de diamètre sont idéaux, surtout pour les cultures de tomates, poivrons et aubergines. Toutes les matières (terre cuite, eternit, plastique) conviennent, du moment que le volume de terre est suffisant.
• Terreau: acheter un substrat riche pour arbustes en bac, quelle que soit la sorte de plante cultivée. Il contient en effet un peu de terre de jardin, qui lui donne de la structure.
Le choix des plantes
Il est essentiel de choisir sciemment les légumes, fruits et herbes aromatiques qu’on désire faire pousser. Car certains, telle la menthe, trop envahissante, sont difficiles, voire carrément impossibles à cultiver dans un espace restreint. Compter environ 30 fr. à 50 fr. par bac, selon l’espèce cultivée. Commencer par quelques sortes faciles à entretenir, qui vous assureront une belle récolte si vous vous en occupez bien. Par exemple:
• Des tomates, qui en plus d’être délicieuses lorsqu’elles sont bien mûres, sont particulièrement décoratives. Autre qualité: l’odeur de la plante éloigne les mouches.
• Des haricots. Préférer le haricot d’Espagne grimpant, qui ornera votre barrière, aura une jolie floraison rouge et dont les légumes sont consommables.
• Des salades à tondre. Opter pour les sortes faciles à cultiver, telles la brune d’Amérique, la feuille de chêne ou la roquette.
• Des radis, qu’il faut semer jusqu’à la première quinzaine de mai au plus tard. Après, il deviennent durs et forts.
• Des poivrons et des aubergines.
• Des plantes condimentaires: basilic, persil, ciboulette, estragon, thym, marjolaine, etc.
• Des fraises. Mais les fraisiers «grimpants» ne grimpent pas tout seuls… Leurs stolons (tiges) doivent être attachés verticalement contre une barrière. Quant aux fraisiers «retombants», leurs stolons sont assez souples pour ne pas casser quand ils retombent.
• De petits arbres fruitiers de 50 à 60 cm de diamètre: kiwis, pommiers, et même de la vigne2.
Les soins
Quelques soins sont aussi indispensables:
• Arroser les plantes 1 à 3 fois par semaine, selon la température, la région et l’orientation du balcon. Par temps chaud, humidifier la terre de préférence le soir. Ne pas utiliser d’eau froide, mais à température ambiante.
• Donner systématiquement de l’engrais à la plante lorsqu’on l’arrose, car le volume de terre assez faible ne fournit pas assez d’éléments nutritifs. Choisir un engrais complet pour géraniums, bénéfique pour tous types de plantes.
• Entre chaque arrosage, gratter la terre autour des plantes avec une baguette, afin de favoriser l’aération des mottes.
• Contrôler les parasites. S’il y a des pucerons, pulvériser une solution composée de savon noir et d’eau (20 g/1 l) sur les feuilles. Si la plante est malade, l’arracher et recommencer…
• En plein été, ombrer le balcon entre midi et 16 h, car les végétaux ne peuvent pas tirer l’eau assez rapidement pour combattre l’assèchement.
Véronique Kipfer
1 Jardi Fan’Club: 021 821 12 02 et www.jardin.ch
2 En vente dans certains magasins spécialisés et aux «Journées des plantes inhabituelles», à Vaumarcus, du 28 au 30 mai.
conseils malins
Les erreurs à éviter
• Ne pas choisir des graines bon marché: les conditions de culture en bac n’étant déjà pas faciles, autant prendre de bonnes graines qui pousseront bien.
• Ne pas trop arroser: selon les spécialistes, mieux vaut le faire peu, mais souvent. Lorsque la terre est spongieuse, cela signifie qu’elle a déjà reçu beaucoup trop d’eau; il faut qu’elle soit presque sèche sous les doigts.
• Empêcher les oiseaux de piquer vos plantes, un problème fréquent en ville en été… Ils ont soif, et vont donc attaquer vos fruits avant leur maturité. Un conseil: déposer une soucoupe pleine d’eau sur le balcon, afin qu’ils se détournent de vos cultures.