La plupart des locataires suisses ont à disposition des buanderies équipées de lave-linge collectifs. Mais cela ne convient pas à tout le monde: problèmes d’horaire, tournus trop rares, mauvaise hygiène ou mauvais état des installations, difficultés à transporter le linge au sous-sol, coût trop élevé (même si les propriétaires ne doivent pas faire de bénéfice sur les lave-linge ni en facturer l’amortissement ou la location du local), etc.
La solution est d’installer un lave-linge individuel dans sa cuisine ou sa salle de bains. En principe, il faut au préalable demander l’autorisation écrite à la gérance qui peut s’y opposer, ou du moins exiger que le raccordement soit effectué par un installateur agréé. En cas de refus, la gérance doit toutefois le motiver.
L’autorisation du bailleur ne dispense cependant pas le locataire d’une précaution essentielle: avoir contracté une assurance ménage couvrant les éventuels dégâts d’eau qui peuvent entraîner des frais de réparation considérables à sa charge.
Le bon raccordement
Les lave-linge d’appartement se contentent d’un raccordement électrique de 230 V. Cette puissance limitée ralentit toutefois la machine privée par rapport à celle de l’immeuble.
Pour le raccordement en eau, il existe deux possibilités:
La version fixe sera réalisée par un installateur sanitaire qui posera un robinet et un raccord de vidange sur le siphon du lavabo. Le risque d’inondation due à une erreur de manipulation est ainsi diminué. Mais il est conseillé de toujours fermer le robinet lorsque la machine n’est pas utilisée (impératif lors de longues absences), car la vanne interne à l’appareil peut ne pas être complètement étanche, rendant par ailleurs inopérant les éventuels dispositifs de sécurité intégrés!
Le raccordement «maison», amovible, s’effectue avec des raccords rapides, accessoires conçus pour accoupler et désaccoupler sans outil un tuyau à un robinet. Le raccord femelle se visse sur le robinet existant et le mâle sur le tuyau de la machine avec des joints en caoutchouc adaptés.
On en trouve dans les magasins d’électroménager ou de bricolage pour une trentaine de francs (éviter les modèles en plastique utilisés pour le jardinage). Au moment de l’achat, mieux vaut prendre avec soi le brise-jet (petite douchette vissée au bout du robinet), car il existe toute une variété de pas de vis.
Avant le branchement, il faut encore s’assurer que la robinetterie soit bien en métal. Car si elle est en plastique (mais ressemblant au métal), elle ne supportera pas la pression utilisée au moment du lavage.
Eau froide seulement
Lors de l’utilisation du lave-linge, afin d’éviter des perturbations dans la distribution d’eau chaude de l’immeuble, il est très important de n’ouvrir que le robinet d’eau froide. Quant au tuyau d’évacuation de l’eau, il faut le placer de préférence dans la baignoire, à défaut dans un évier dont la vidange se fait rapidement, sans oublier de le fixer solidement pour éviter les inondations.
Une fois le branchement effectué, il ne doit y avoir aucune fuite d’eau. Du soin apporté à l’installation dépendra en effet l’utilisation sereine de votre lave-linge, que vous aurez bien entendu choisi économe, solide et réparable!
Laurent Zahn
La Bonne Combine
Réparations en tous genres
4, rte de Renens – 1008 Prilly