Ils luttent contre la pluie, la neige, les insectes écrasés et toutes sortes de saletés. Les essuie-glaces sont des éléments importants des véhicules automobiles. Ils sont responsables du confort visuel, et jouent donc un rôle non négligeable en matière de sécurité. Dès lors, il vaut la peine d’acheter des modèles efficaces. L’ADAC, le plus grand club automobile d’Allemagne, a testé huit modèles, afin de découvrir les plus efficaces.
Les résultats
Le Bosch Aerotwin surclasse tous les autres en affichant simplement les meilleurs résultats du test sur tous les critères. Il décroche la seule appréciation «très bon» (voir tableau). Derrière, à égalité de points, on trouve le SWF Visioflex, le Valeo Silencio X-Trem et le Bosch Twin Spoiler qui obtiennent l’appréciation «bon», avec une note de 4.9 points. Ce trio est suivi par le Cartrend UB-4 («bon», 4.8 points), puis le Champion Aerovantage («satisfaisant», 4.7 points). Qualifiés de «peu satisfaisant», le SWF Duotec et le Valeo Compact – échappe d’un dixième de point à l’appréciation «insatisfaisant» – occupent les dernières places du classement.
Les critères
L’ADAC a testé l’efficacité d’essuyage des différents modèles dans des conditions estivales (20°C) et hivernales (-8°C). Plusieurs d’entre eux ont montré des comportements peu satisfaisants à basse température.
Les essuie-glaces ont été testés à l’état neuf, puis après une longue période d’utilisation ainsi que sous simulation d’un rayonnement solaire intense. La facilité de montage ainsi que la clarté des instructions ont également été évaluées.
Deux grands systèmes
Les résultats montrent également, à une exception près, que les modèles «modernes», à pression uniforme, sont généralement plus efficaces que ceux à points de pression. Il existe en effet deux catégories d’essuie-glaces, au fonctionnement distinct.
- Les «classiques»: ils possèdent un support en métal relié au balais de l’essuie-glace par plusieurs articulations qui agissent comme autant de points de pression.
- Les «modernes»: ils intègrent un système de ressort courbé dans le balai. La pression est ainsi uniforme sur toute la longueur du balai.
Darko Cetojevic / seb
BONUS WEB: entretien des essuie-glaces
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