Un coup de pub peu écolo
Les cinq millions de bouteilles argentées produites dans le cadre d’une campagne publicitaire ne pourront pas être intégrées dans le circuit de recyclage du PET.
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Bon à Savoir 05-2002
10.05.2002
Sophie Reymondin
Depuis quelque temps déjà, les adeptes de Coca-Cola light, vendu en demi-litre, boivent leur boisson préférée dans des bouteilles en PET argentées. Le géant américain a prévu d’en écouler cinq millions en Suisse dans le cadre d’une campagne publicitaire d’une durée de dix semaines.
Mais ainsi conditionnée, cette boisson pauvre en calories devient beaucoup moins «light» sur le plan de l’environnement.
En effet, ces bouteilles ne pourront pas être intégrées ...
Depuis quelque temps déjà, les adeptes de Coca-Cola light, vendu en demi-litre, boivent leur boisson préférée dans des bouteilles en PET argentées. Le géant américain a prévu d’en écouler cinq millions en Suisse dans le cadre d’une campagne publicitaire d’une durée de dix semaines.
Mais ainsi conditionnée, cette boisson pauvre en calories devient beaucoup moins «light» sur le plan de l’environnement.
En effet, ces bouteilles ne pourront pas être intégrées dans le circuit de recyclage du PET, puisqu’elles contiennent des colorants. Autre point faible: elles sont produites à partir de PET neuf. «Or, la fabrication de bouteilles intégrant des matériaux recyclés demande 60% d’énergie en moins», relève Jean-Claude Würmli, de l’Association suisse pour le recyclage du PET.
Nouvelle technologie
De plus, les techniques de recyclage ont beaucoup évolué ces derniè-res années, permettant ainsi d’augmenter la propor-
tion de PET usagé dans les emballages neufs. A titre d’exemple, Migros et Coop, arrivent aujourd’hui à fabriquer des bouteilles contenant 50% de matériaux de récupération. Auparavant, le taux de recyclage ne dépassait pas les 25 à 40% dans les emballages alimen-taires en PET
de seconde main, composés tradi tionnellement de trois couches. Pour des raisons d’hygiène, seule la feuille interne pouvait alors intégrer des matériaux récupérés. Aujourd’hui, il serait techniquement possible de produire du PET neuf contenant 100% de matière recyclée. Mais pour cela, il faudrait notamment que toutes les bouteilles usagées soient retournées aux fabricants. Or, le taux de collecte atteint 80%, ce qui n’est déjà pas si mal.
A contre-courant
«Mais nous souhaitons encore améliorer le taux de recyclage, remarque Peter Gerber de l’Office fédéral de l’environnement, des forêts et du paysage (OFEFP).
Coca-Cola se situe donc à contre-courant. Et c’est étonnant de la part d’une entreprise qui se préoccupe en général des questions environnementales.» En effet, Coca-Cola a même mis en place un système de consigne pour les emballages en PET d’un litre et demi, comparable à celui utilisé pour le verre et dont le bilan écologique est excellent: les bouteilles sont collectées, lavées et remplies jusqu’à douze fois.
«Cette action publicitaire restera exceptionnelle, justifie Sabine Baumgartner, porte-parole de Coca-Cola. Les bouteilles argentées sont amenées à disparaître rapidement.» Mais du marché suisse seulement, puisque une campagne similaire est prévue en Allemagne, en Tchéquie et en Hollande.
Pia Seiler / s.r.