Les primes 2010 enregistrent la plus forte hausse depuis sept ans! Il est donc urgent de comparer les primes des différentes caisses qui, rappelons-le, sont toutes tenues par la Loi sur l’assurance maladie (LAMal) de proposer les mêmes prestations (lire en page 13).
Plusieurs sites internet – dont comparis.ch et bonus.ch – permettent d’effectuer cette comparaison en fonction des modèles d’assurance et des franchises souhaités, mais leur financement dépend directement des assureurs. En effet, selon une estimation raisonnable, ces sites à buts commerciaux encaissent chaque année quelque 20 millions de francs de commission pour les clients qu’ils amènent aux caisses maladie, autant d’argent indirectement financé par les primes versées par… les assurés!
Face à ces frais totalement inutiles et à ce manque de transparence, Bon à Savoir et son partenaire alémanique K-Tipp ont décidé de frapper un grand coup en réunissant autour d’un même projet la presse consumériste et les organisations de défense des consommateurs des trois régions linguistiques du pays, afin de mettre à votre disposition un outil de comparaison des primes totalement indépendant.
Tous unis
En Suisse romande, ce comparateur neutre est désormais disponible sur le site internet de Bon à Savoir ainsi que sur ceux de nos partenaires: A Bon Entendeur (TSR1), On en Parle (RSR-La Première), FRC Magazine et Tout Compte Fait.
Strictement identique d’un site à l’autre, le comparateur inclut l’ensemble des caisses maladie et la totalité des modèles économiques disponibles. Il vous permet également de vérifier quelle est votre franchise optimale. Chacun peut ainsi effectuer des comparaisons chiffrées avant de prendre la décision de transférer sa police ou de rester assuré auprès de la même caisse, de changer de modèle d’assurance ou de modifier sa franchise (lire page 13).
Afin de vous guider dans vos choix, nous avons intégré au site une note de satisfaction des clients. Elle est fondée sur un sondage commandé par Bon à Savoir et K-Tipp à l’Institut Link. Il a été mené en juin 2009 auprès de 2268 personnes âgées de 15 à 74 ans, domiciliées en Suisse romande et en Suisse alémanique. Les critères de sélection (âge, sexe, lieu de domicile, budget) assurent des résultats représentatifs pour l’ensemble de la population. Les petites caisses n’ont souvent pas pu être appréciées, faute d’avis suffisamment nombreux (lire notre article consacré à ce sondage dans BàS 9/2009). Les résultats de ce sondage ont été analysés et transformés en note (de 1 à 5 étoiles) pour ce comparatif des primes 2010.
Lettre type
Après avoir choisi la caisse ou le modèle d’assurance à votre convenance, il vous suffit de faire votre demande par écrit à la nouvelle caisse, sans oublier de résilier votre police actuelle, en utilisant les lettres type prévues à cet effet sur notre comparateur.
Par ailleurs, en activant le bouton «site de la caisse», situé à côté de la note de satisfaction, vous accédez directement au site internet de la caisse souhaitée. Cette possibilité – proposée uniquement pour vous faciliter la tâche – ne nous engage aucunement puisque nous ne recommandons aucune caisse et ne touchons aucune commission pour ces liens et éventuels contrats signés.
Zeynep Ersan Berdoz