Les téléphones portables de dernière génération peuvent devenir de précieuses aides dans une cuisine. Bon à Savoir a sélectionné six applications gratuites, disponibles en français et compatibles aussi bien sur iPhone que sur les appareils Android.
59 000 recettes en un clic
Marmiton
L’application Marmiton donne accès à tout le contenu du célèbre site internet du même nom. Son principal atout est son exhaustivité avec près de 60 000 fiches. Un moteur de recherche permet de trouver facilement les recettes. Comme ces dernières sont proposées par les internautes, des doublons et des plats moins intéressants peuvent donc être aussi présents. Le logiciel nécessite une connexion internet. Veillez dès lors à vous connecter à la toile via un réseau sans fil si votre abonnement de téléphonie n’inclut que peu de données mobiles.
Noter pour ne pas oublier
Evernote Food
Très complète, Evernote Food permet de lister ses meilleures recettes, de parcourir les restaurants à proximité, de prendre en photo des repas en leur attribuant une note, mais aussi de découvrir des recettes présélectionnées. Après avoir créé un compte Evernote, il est possible d’utiliser l’outil Web Clipper d’Evernote disponible pour les différents navigateurs, mais également pour smartphones. Lorsque vous surfez sur le web et trouvez une recette intéressante, un clic suffit pour enregistrer la page dans son carnet numérique. L’option «restaurant» permet de trouver des établissements à proximité via le GPS de l’appareil.
Pour un œuf bien cuit
L’œuf est un aliment très important en cuisine. Il mérite donc sa propre application! Egg Timer est avant tout un sablier pour bien cuire son œuf, que se soit à la coque ou dur. Mais l’outil ne s’arrête pas là. Il offre aussi des conseils pour toutes les cuissons ainsi qu’une multitude de recettes à base d’œufs et même des vidéos expliquant comment préparer une omelette, une meringue ou une quiche. L’application est canadienne, mais existe en français avec, parfois, des expressions délicieusement québécoises.
La liste de courses
Au supermarché, fini de chercher dans toutes ses poches le petit bout de papier faisant office de liste des courses. MyShopi permet de créer facilement différentes listes en fonction du magasin dans lequel vous allez (marché, bricolage, librairie, etc.), puis d’y ajouter des produits ou des notes personnelles. On peut ensuite les consulter à tout moment et sans connexion à internet, mais aussi les envoyer par courriel ou par SMS. Lors de l’installation, il convient de choisir «Belgique» pour que le logiciel s’affiche en français.
De bons petits plats
Avoir des milliers de recettes à disposition, c’est bien. Mais laquelle choisir? Top Food offre, sur sa page d’accueil, une sélection de bons petits plats provenant de différents blogs spécialisés. Toujours accompagnées de belles images, les recettes sont également accessibles par un moteur de recherche. Quelques-unes proviennent de sites internet anglophones ou italophones, mais sont traduites automatiquement en français par l’outil Google Traduction lors de l’affichage, d’où un résultat pas toujours heureux.
Accorder son mets au mieux
La question est souvent la même: avec quel vin accompagner tel ou tel repas? Voici une application qui permet de rechercher des plats, puis de savoir quel blanc, rosé ou rouge est le plus adapté à ceux-ci. Les propositions ne portent que sur des vins français, mais on peut très bien noter les cépages conseillés et choisir un breuvage italien, suisse ou d’ailleurs à la place. L’outil fonctionne également dans l’autre sens: en définissant le vin, une sélection de repas est alors suggérée.
Loïc Delacour