Tripadvisor, bien connu des consommateurs pour laisser son avis et lire ceux des autres sur de très nombreux hôtels partout dans le monde (le site accueille 40 millions de visiteurs par mois), renvoie, après lecture des témoignages, sur les sites partenaires pour une éventuelle réservation, notamment sur Expedia et Hotel.com, qui font partie du même groupe. Une confusion des genres qu’a dénoncé, puis attaqué en justice le syndicat français Synhorcat. D’autant que ces sites faisaient croire aux internautes que certains hôtels étaient complets, ce qui n’était pas le cas, et les renvoyaient vers d’autres établissements, des partenaires payants! Après discussion avec la répression des fraudes, Expedia a toutefois partiellement corrigé le tir en déclarant désormais qu’aucune chambre n'est disponible aux dates sélectionnées «sur le site d’Expedia».
Il n’empêche: le groupe américain devra verser à Synhorcat
135 000 euros pour préjudice commercial et 150 000 euros pour atteinte aux intérêts collectifs de la profession. Mais aussi 59 000 euros à l'Hôtel de la place du Louvre (Paris) et 23 000 euros au Château de Guilguiffin (Landudec), les deux établissements ayant posé plainte avec le syndicat. Et chacune des trois parties recevra, en plus, 20 000 euros pour frais divers. Bref, la claque! D’autant que les sites ont un mois pour corriger le tir sur tout ce qui leur est reproché, au risque de payer 1000 euros supplémentaires par jour s’ils ne s’exécutent pas.
Et tout n’est pas fini! Fort de son succès, le syndicat français a, en effet, demandé des comptes, sur les avis publiés sur TripAdvisor qui, selon lui, sont parfois complètement imaginaires, ainsi que sur certaines promotions que même les hôtels concernés ignorent… Et Horeca, son homologue belge, va, lui aussi, attaquer les mêmes sociétés et d’autres en Belgique pour les mêmes raisons.
Enfin, l’eurodéputé Marc Tarabella rappelle que 57% des 330 millions d’Européens qui prennent des vacances font leurs recherches et réservations via le Net. Il s’étonne, dès lors, que le leader mondial des opinions sur les hôtels appartienne au leader mondial de la réservation d’hôtels… Il a donc interpelé la Commission européenne et demande l’ouverture d’une enquête comme cela avait été fait pour Microsoft, qui avait, alors, dû verser la bagatelle de 492 millions d’euros pour abus de position dominante et entrave aux lois de la concurrence!
Christian Chevrolet