Thé froid et jus d’orange: du pareil au même?
Sommaire
Bon à Savoir 07-2011
07.09.2011
Dernière mise à jour:
19.01.2023
Doris Favre
«La quantité de glucides contenus dans le jus d’orange et le thé froid est presque identique. Ces deux boissons sont-elles pour autant comparables?»
La teneur en sucre du thé froid n’est pas fixe: selon les marques, elle varie de 4 g à 8 g pour un décilitre (dl). Quant au jus d’orange, il en contient en moyenne 11 g par dl. Le jus d’orange est donc plus sucré que le thé froid. Est-il pour autant moins sain? Evidemment non, car le sucre n’est pas le se...
«La quantité de glucides contenus dans le jus d’orange et le thé froid est presque identique. Ces deux boissons sont-elles pour autant comparables?»
La teneur en sucre du thé froid n’est pas fixe: selon les marques, elle varie de 4 g à 8 g pour un décilitre (dl). Quant au jus d’orange, il en contient en moyenne 11 g par dl. Le jus d’orange est donc plus sucré que le thé froid. Est-il pour autant moins sain? Evidemment non, car le sucre n’est pas le seul critère d’appréciation.
En effet, le thé froid est fait essentiellement d’eau et de sucre: entre 10 et 20 morceaux par litre. Mais il ne s’agit là que de «calories vides», nommées ainsi, car elles n’apportent ni vitamines ni minéraux. A contrario, le jus d’orange conserve la plupart des nutriments de l’orange, à l’exception de ses fibres. Ainsi, un verre de jus d’orange de 2 dl fournit des sels minéraux, comme le potassium, et 60 mg de vitamine C, soit plus de la moitié de nos besoins quotidiens.
En conclure qu’il serait bénéfique de boire un litre de jus d’orange par jour est une fausse «bonne idée». Il reste une boisson sucrée dont la densité calorique élevée augmente le risque de surpoids. C’est pourquoi la Société suisse de nutrition conseille de ne remplacer qu’une seule des cinq portions quotidiennes de fruits et de légumes par 2 dl de jus de fruits. N’oublions pas que, pour étancher sa soif, l’eau reste tout indiquée!
Doris Favre,
diététicienne diplômée