Après les «Swiss cannabis pastilles» en 1998, un nouveau produit a fait son apparition dans le commerce: le «Swiss Cannabis Ice Tea». Qui contient, comme son nom l’indique, en sus des thés noir, citron et sucre habituels, du sirop et des extraits de fleurs de chanvre.
Un couple de lecteurs, dont le fils de 11 ans a goûté le breuvage à l’école, a attiré l’attention de la rédaction de Bon à Savoir sur ce nouveau liquide à la mode. «Ce n’est pas tellement la boisson que nous mettons en cause, soulignent-ils. Mais nous nous demandons si les enfants, en achetant ce genre d’article, ne risquent pas de s’habituer à voir des feuilles de cannabis sur les produits et d’essayer ensuite d’en acheter, d’en faire des cigarettes, etc.»
Au niveau de la composition de ce thé froid, ces parents n’ont effectivement aucun souci à se faire. Car la boisson contient bien du chanvre, mais en très faible quantité.
Pas de danger
«Selon l’Ordonnance sur les denrées alimentaires, une boisson sans alcool aromatisée au chanvre doit contenir au maximum 0,2 mg de THC par kilo, explique Elisabeth Nellen-Regli, responsable des produits à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Cette limite, comme les autres fixées dans l’Ordonnance, a été fixée en tenant compte de toutes les classes d’âge. La santé des enfants comme celle des adultes n’est donc pas mise en danger, même lorsque ces boissons sont bues en grande quantité.»
De son côté, Alain Etournaud, adjoint au chimiste cantonal vaudois, fait remarquer que «contrairement aux boissons alcoolisées, les produits contenant du chanvre peuvent être vendus aux enfants. Car ils contiennent théoriquement du chanvre provenant de culture autorisée, à un taux de THC limité à 0,3%. Ils n’ont donc aucun effet sur le psychisme».
Si la consommation de ce thé ne présente aucun danger, Françoise Michel, rédactrice en chef de J’achète mieux, le journal de la FRC (Fédération romande des consommateurs), partage en revanche l’inquiétude de nos lecteurs quant à l’impact publicitaire néfaste du produit. «La Suisse autorise uniquement la culture du chanvre agricole. Cependant, les paysans qui cherchent des niches de production intéressantes cultivent de plus en plus de chanvre à fumer, au taux de THC supérieur à celui autorisé. D’où une situation confuse et mal contrôlée, paradoxalement banalisée par la vente d’un nombre toujours croissant de produits dérivés.»
Le slogan du nouveau produit joue d’ailleurs sur cette ambiguïté, en assurant au consommateur «a fantastic natural feeling» (une sensation naturelle fantastique). Une phrase à double sens, qui pousse les jeunes à l’achat. Mais parions que le manque d’effet psychotrope de la boisson aura tôt fait de refroidir l’enthousiasme des ados, bien mieux que n’importe quel discours moralisateur!
Véronique Kipfer