Techniquement, le travail nécessaire pour un test antipollution est le même pour n’importe quelle voiture. Une ordonnance fédérale précise d’ailleurs les points à vérifier pour qu’un véhicule soit conforme aux normes d’émission de gaz d’échappement et de fumée.
Pourtant, selon le lieu et la marque, les tarifs demandés sont tout sauf uniformes. Tel est en tout cas le résultat de notre coup de sonde, mené en collaboration avec l’émission On en parle de la Radio Suisse Romande.
L’enquête a porté sur le modèle le plus prisé des dix marques les plus vendues en Suisse. Nous nous sommes basés sur les statistiques de 2001, vu que le premier test antipollution doit se faire après deux ans. Nous avons relevé: le prix du contrôle et le temps estimé pour ce travail plus le tarif horaire pratiqué par chaque garage.
>Nous avons demandé des devis aux concessionnaires officiels de chaque marque de tous les chefs-lieux romands, ainsi qu’à Bienne, en choisissant le plus grand lorsqu’il y en avait plusieurs ou le plus proche lorsqu’il n’y en avait pas.
>Les prix indiqués sont ceux que le garagiste demande lorsqu’il ne fait que le test antipollution. Ce dernier sera forcément moins onéreux s’il est réalisé dans le cadre d’un grand ou d’un petit service. Quand les prix ont été donnés hors taxe, nous avons rajouté la TVA.
>Les tarifs, demandés par téléphone, sont valables pour des véhicules parfaitement entretenus et ne nécessitant aucun travaux ou réglages particuliers.
>L’enquête s’est concentrée sur des véhicules à essence, lesquels sont plus répandus que le diesel en Suisse. Nous avons aussi opté pour des modèles sans OBD (on board diagnostic), lequel n’est pas encore généralisé, qui facilite un peu le travail et allège la facture du test antipollution.
>Pour la Toyota Yaris, le test est inclus dans la garantie du véhicule les trois premières années, tout comme pour la Mercedes Classe C (10 ans ou 100 000 kilomètres). Nous avons donc demandé le prix pour un véhicule qui ne bénéficiait pas encore de ces avantages.
Résultats variables
L’analyse détaillée des résultats de notre enquête (voir tableaux) montre de nettes variations de tarifs selon les régions, les garages et les véhicules:
>Tarifs horaire: le tarif horaire est plus élevé à Genève qu’à Delémont. C’est bien entendu le niveau de vie de chaque canton qui entre en ligne de compte, de même que le prix des salaires et des loyers. De plus, certaines marques imposent à leurs concessionnaires de disposer d’équipements plus ou moins coûteux. Il n’empêche que les Biennois, géographiquement proches du canton du Jura, feraient bien d’y regarder à deux fois avant d’amener leur voiture chez leur concessionnaire local, vu les prix pratiqués à Delémont!
>Prix du contrôle: les différences enregistrées sont également très importantes, selon le garage et la région, puisqu’elles varient entre 25 et 155,35 fr. Mais cela ne veut pas dire pour autant que les garagistes affichant les tarifs horaire les plus élevés sont aussi les plus chers pour le test antipollution, car ils facturent parfois moins de temps que leurs confrères.
La plus grande différence a été enregistrée au Fiat Center de Genève, qui affiche l’heure de travail à 140 fr., mais qui, en fin de compte, ne demande que 78 fr. pour un contrôle antipollution pourtant estimé à 60 minutes.
A l’inverse, le garage Red Star à Lausanne déclare avoir besoin de 20 à 30 minutes pour faire le test, mais demande finalement 107,60 fr., alors qu’en se fondant sur son tarif horaire, la facture devrait osciller entre 45 et 68 fr. Explication du concessionnaire: le devis ne comprend pas seulement le temps de travail, mais aussi l’utilisation d’un appareil de mesure coûteux qui est facturée 20 fr.
Toute comparaison faite, on constate que six garages seulement devisent, à moins d’un franc près, le prix exact de leur tarif horaire en fonction du temps annoncé pour le contrôle. Il s’agit des concessionaires VW (Olympic - VS), Toyota (Mirabile - VD), Mercedes (Beau-Rivage - VD, Falaises - NE, Hediger et d’Andrès - VS) et BMW (Autoprestige - NE).
>Durée du contrôle: les temps nécessaires annoncés pour un test antipollution sont également très différents, une vingtaine de garages prévoyant 60 minutes, tandis que six concessionnaires n’en comptent que 20!
«Selon les marques et les modèles, un service antipollution prend entre 25 et 40 minutes, estime Yves Golaz, président de la section genevoise de l’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA). Les temps annoncés dans le cadre de cette enquête semblent un peu fantaisistes: 60 minutes, ça me paraît beaucoup. A moins qu’on parle du temps d’immobilisation du véhicule…»
Satisfaction professionnelle
Mais dans l’ensemble, Yves Golaz se dit plutôt satisfait: «Le prix du contrôle varie grosso modo entre 80 et 120 francs, ce qui me paraît
correct.» Il se demande simplement comment il est possible d’effectuer un contrôle dans les règles de l’art pour 30 francs seulement! Le responsable du garage Montavon, à Develier, qui pratique un tel tarif, affirme pourtant que tout est passé en revue correctement. Mais il s’agit d’un prix réservé à sa clientèle pour des véhicules qu’il connaît et qu’il sait être bien entretenus.
Jacqueline Favez