Une écoute centrée sur la personne, son vécu, ses émotions et ses besoins immédiats: voilà ce qu’offre La Main Tendue à quiconque souhaite se confier. Il suffit de composer le 143 pour trouver une oreille attentive à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.
Mais qui sont donc ces répondants toujours présents à l’autre bout du fil? Vous, peut-être... Le service d’entraide recrute en effet des bénévoles pour compléter son équipe. A cette fin, il organise des soirées d’information annuelles à l’attention des candidats (lire encadré).
Ecouter avec le coeur
Nul besoin d’une formation préalable pour s’engager à La Main Tendue. Pas d’âge requis non plus, ou presque. En revanche, certaines prédispositions sont indispensables: «Nous cherchons des personnes intéressées par les relations humaines, prêtes à se laisser émouvoir, tout en sachant gérer leurs émotions et se remettre en question, précise Mark Milton, directeur de La Main Tendue vaudoise. Finalement, le vécu constitue l’outil de travail principal des répondants.» Mais la disponibilité est aussi un critère important, puisque cette activité représente entre 20 et 25 h/mois (entre l’écoute téléphonique, les supervisions et les colloques).
Avant tout, il faut être porté par une envie profonde pour se lancer dans l’aventure. Car c’en est une: entre le moment où le candidat rédige sa lettre de motivation et celui où il est véritablement intronisé dans l’équipe s’écoule plus d’une année. D’abord, les aspirants répondants sont conviés à plusieurs entretiens. Puis une quinzaine d’entre eux sont sélectionnés, dans chaque région, pour participer à des week-ends de formation – jusqu’à trois selon les centres d’écoute. C’est pour eux l’occasion de bien évaluer leur motivation, de mieux cerner la relation d’aide et de participer à des jeux de rôle (mise en situation de l’activité de répondant).
Un plus dans la vie
Ensuite seulement débutent les stages pratiques: le répondant apprend à faire preuve d’empathie envers l’appelant, à identifier sa demande et, dans la mesure du possible, à y répondre de manière adéquate. Il s’exerce à «l’écoute active», c’est-à-dire à créer un échange qui permette à l’appelant de mieux comprendre ses besoins et son parcours de vie. Comme La Main Tendue ne prétend pas à un objectif thérapeutique, le répondant dirige, le cas échéant, la personne vers l’association ou le professionnel qui vont l’encadrer.
«Les compétences acquises à La Main Tendue constituent un plus dans la
vie relationnelle des répondants», souligne Mark Milton. Ils y trouvent aussi un esprit d’équipe, en partageant une cause commune. Somme toute, les bénévoles reçoivent autant qu’ils donnent.
Sophie Reymondin
faire du bénévolat
Deux conférences à Genève et Lausanne
Les personnes souhaitant s’engager au 143 sont conviées à une séance d’information à Lausanne ou à Genève*. C’est l’occasion pour les candidats de découvrir le travail de La Main Tendue, notamment au travers de témoignages de bénévoles. Pour qui ne peut assister à ces conférences, il est aussi possible d’envoyer directement une lettre de motivation. Il existe quatre postes de La Main Tendue en Suisse romande, à Lausanne, Genève, Sion et Bienne – cette dernière ville recrutant des répondants bilingues. En tout, ils sont actuellement environ 230 bénévoles à traiter, 24h/
24h, quelque 70 000 appels par année. Pour obtenir l’adresse du poste le plus proche de votre domicile, contactez l’un des deux numéros de téléphone ci-dessous ou composez le 143.
*Genève: 1er avril 2003 à 20 h 15
Salle des aînés des Minoteries
Rue des Minoteries 3
1205 Genève
Pour plus d’informations:
tél. 022 320 50 87 ou
[email protected]
*Lausanne: 7 avril 2003 à 20h
Fondation Boissonnet
Ch. de Boissonnet 51
1010 Lausanne
Pour plus d’informations:
tél. 021 652 24 11 ou
[email protected]