La guerre des tarifs téléphoniques se poursuit! Chaque mois, de nouveaux opérateurs se lancent sur ce marché juteux, forçant leurs concurrents à réviser leurs prix. Pour faire le point, nous avons récoltés les tarifs pratiqués par douze sociétés, tous vérifiés le 10 janvier 1999, pour les appels faits avec des appareils fixes à domicile. Ces tarifs seront désormais régulièrement tenus à jour sur notre site Internet (www.bonasavoir.ch).
Appels locaux
Seul Sunrise est venu concurrencer Swisscom pour les appels locaux, avec des tarifs généraux à peine inférieurs (voir tableau ci-dessous).
Toutefois, Sunrise reste au tarif réduit entre 19 h et 21 h; il devient donc deux fois moins cher que son concurrent dans cette tranche horaire. Et surtout, Sunrise considère comme un appel local tous les numéros débutant par le même indicatif (trois chiffres) que celui de son client, alors que pour Swisscom, il s’agit de communications entre deux centraux téléphoniques distants de 10 km au plus. Sunrise va donc facturer un appel local à un Morgien appelant quelqu’un à Montreux, alors que Swisscom pratiquera le tarif interurbain. Un système souvent avantageux, sauf pour les personnes habitant tout près d’une «frontière» d’indicatif: Sunrise facturera en effet un appel interurbain à un habitant de Rolle (021) téléphonant à quelqu’un à Gland (022), alors que Swisscom appliquera le tarif local.
Appels interurbains
C’est le début de la jungle! Les différences peuvent être considérables, surtout en dehors des heures de bureau. Entre 19 h et 21 h par exemple, Tele2 est trois fois moins cher que Swisscom! C’est d’ailleurs cet opérateur qui ramasse la palme entre 8 h et 23 h (voir tableau à droite). Mais les lève-tôt apprécieront les tarifs de Sunrise et les insomniaques ceux de SmartPhone. Idem pour le week-end: Tele2 l’emporte de 6 à 23 h (8 ct./min) et SmartPhone joue les oiseaux de nuit (4,1 ct./min).
Attention cependant: chaque opérateur divise sa journée comme bon lui semble! Certains suivent la répartition de Swisscom (trois tarifs pour six tranches horaire), alors que d’autres renoncent à remonter leurs tarifs entre 19 h et 21 h. Et pour compliquer la tâche, certains grignotent une heure par-ci par-là.
Appels internationaux
C’est là où les différences sont les plus impressionnantes, en francs réels surtout. Dans notre comparaison, nous avons retenu les tarifs pratiqués pour six pays. Pour les autres pays, les Internautes se référeront au travail de bénédictin mené par Nicole et Didier Divorne, qui tiennent régulièrement à jour le remarquable site allo.ch.
Pour l’instant, la pratique est unanime: deux tarifs pour deux tranches horaire durant la semaine, la réduction commençant à 17 h ou à 19 h selon les opérateurs. Et un seul tarif (réduit) durant tout le week-end et les jours fériés. Dans chaque tableau (page de droite), nous avons encadré l’opérateur le plus avantageux dans sa tranche horaire. En journée, Econophone frappe fort, ne laissant que le Portugal à Telegroup. La nuit (dès 20 h) et le week-end, c’est en revanche Télésonique qui distance tout le monde, sauf pour le Portugal.
A noter que plusieurs opérateurs offrent des réductions pour les appel aux numéros les plus fréquemment composés. SmartPhone propose gratuitement trois formules d’abonnement, à choix (donc non cumulables): un «spécial France» et «spécial Italie» (alors 31,5 ct./
min au tarif normal) ou la formule «standard», avec 5% de réduction pour les trois pays les plus appelés dans le mois. Et Swisscom n’a plus qu’un prix (60 ct/min) 24/24 h pour 15 métropoles, dont Paris, Berlin, Rome et New York.
Enfin, Télésonique lance son opération «simply the best»: contre une taxe forfaitaire de 9 fr./mois, les prix publiés dans notre tableau sont les plus bas du marché, mais parfois juste d’un demi-centime. Et tel n’est pas le cas entre 19 et 21 h pour les
tarifs nationaux interurbains, ni pour le Portugal. En fait, par rapport à ses principaux concurrents, sa formule n’est avantageuse que si, par exemple, on téléphone au moins 30 heures par mois en Suisse entre 8 et 17 h, ou pendant 3 h 45 aux Etats-Unis.
Christian Chevrolet
Tarifs locaux
– moins de 10 km entre les deux centraux pour Swisscom
– tous les numéros commençant par votre indicatif pour Sunrise
– prix en centimes pour une minute de conversation
Horaire 6 - 8 8 -17 17 - 19 19 - 21 21 - 23 23 - 6
Semaine
SUNRISE 1,6 6,5 3,2 3.,2 3,2 1,6
SWISSCOM (*) 3,3 6,7 3,3 6,7 3,3 1,7
Week-end
SUNRISE 1,6 3,2 3,2 3,2 3,2 1,6
SWISSCOM (*) 3,3 3,3 3,3 3,3 3,3 1,7
(*)taxe de base minimale: 10 ct.
2e encadré
Les opérateurs
DiAx, Zurich
(0800 333 666
présélection: 10 766
Econophone, Genève
(0800 188 189
présélection: 10 781
GTN, Genève
(0800 222 444
présélection: 10 767
Interoute, Carouge
(0800 450 450
présélection: 10 705
Omnicom, Genève
(0800 810 725
présélection: 10 725
Smartphone, Pully
(0800 880 900
présélection: 10 703
Sunrise, Rümlang
(0800 709 709
présélection: 10 707
Swisscom, Berne
(0800 800 113
présélection: 10 741
Tele2, Zurich
(0800 842 420
présélection: 10 753
Prime Line, Genève
(022 707 60 32
présélection: 10 708
Telegroup, Genève
(022 707 60 13
présélection: 10 710
Télésonique, Genève
(0800 777 777
présélection: 10 715