Etes-vous un accro du SMS? Un invétéré du bavardage? Ou plutôt un utilisateur moyen? Dans la téléphonie mobile, ces critères comptent beaucoup car, pour chacun, il existe des abonnements bien ou mal adaptés. Pour vous aider à faire votre choix et ainsi bénéficier du prix le plus avantageux, nous avons calculé tous les tarifs actuellement proposés par les opérateurs.
Premier constat, le casse-tête que représente cet exercice est en train de se simplifier. En effet, lors du dernier comparatif en 2006 (BàS 2/2006*), on comptait encore une quarantaine d’offres différentes! Aujourd’hui, elles sont passées sous la barre des trente. Un constat d’autant plus réjouissant que, avec l’augmentation considérable du nombre d’opérateurs (ils sont actuellement douze), on aurait pu craindre le contraire.
Plutôt SMS ou bavard?
Afin de calculer les tarifs de chaque offre, nous avons à nouveau fait appel aux trois profils d’utilisateurs types que sont «l’utilisateur moyen» (ci-contre), le «fou du SMS» (voir en p. 20) et le «mobile invétéré» (p. 21).
L’utilisateur moyen correspond au profil général qui ressort des statistiques de l’Office fédéral de la communication. Il téléphone assez peu et envoie quelques SMS de temps à autre. Le fou du SMS parle encore moins mais, par contre, ne passe pas deux heures sans envoyer des SMS à ses amis. Quant au mobile invétéré, c’est un peu le travailleur qui utilise fréquemment son natel durant la journée (chaque appel dure en moyenne 2 minutes, le détail des durées de conversation et des tranches horaire des appels figure dans le tableau de chaque profil).
Pour chacun d’entre eux, nous avons relevé les tarifs pour les formules à l’abonnement et les formules à prépaiement (prepaid). Nous avons aussi noté les tarifs réservés aux plus jeunes clients. Toutefois, on constate que ces offres spéciales ne sont pas franchement intéressantes pour nos trois utilisateurs types. Il est cependant possible d’en tirer profit à condition de bien choisir sa formule (lire en p. 21).
Aldi: oui, mais…
Résultat de l’exercice: les offres les plus récentes tiennent le haut du classement. Par rapport à notre premier comparatif d’il y a quatre ans (BàS 1/2004*), les meilleurs tarifs ont diminué de moitié.
Pour les abonnements, c’est Sunrise qui cartonne dans les trois cas, mais chaque fois avec une offre différente (Sunrise Zero, Zero plus et Max). Ces nouveaux modèles tarifaires fonctionnent sans taxe de base, mais avec un montant de communications minimales à atteindre tous les mois. Mal choisie, une telle offre peu donc se révéler très chère.
Dans les offres à prépaiement, la nouvelle formule Salut! Mobile, de Aldi, dépasse ses concurrents. Y compris M-Budget Mobile, de sa grande rivale Migros. Attention toutefois, cette dernière propose un prix à la minute fixe (0.28 fr./min), tandis que Salut! Mobile compose avec deux tarifs: 0.14 fr./min vers le réseau fixe ou Salut! Mobile, mais
0.34 fr./min vers tous les autres réseaux mobiles. De ce fait, il est donc évident que Migros et d’autres concurrents se retrouvent devant Aldi, dans les cas où le client téléphone davantage vers des réseaux mobiles que fixes.
Tout dépend
des destinataires
Cet exemple, à lui seul, montre l’importance que prennent les personnes que l’on appelle. La tendance va vers une simplification des tarifs pour lesquels on ne doit plus se demander à quelle heure appeler, mais à qui parler. En effet, on se retrouve souvent avec un tarif unique pour tous les appels vers le réseau fixe et le réseau mobile, et un autre pour les appels vers les réseaux mobiles concurrents.
Dans ce comparatif, nos trois utilisateurs types passent donc 40% de leurs appels vers le réseau fixe, 36% vers Swisscom Mobile, 12% vers Orange et 12% vers Sunrise. Mais chacun est taxé différemment selon l’opérateur de ses propres contacts. Avec la portabilité des numéros, il est devenu hasardeux de se baser sur l’indicatif (079, 078, etc.) pour reconnaître l’opérateur de son destinataire. Cependant, les fournisseurs sont tenus d’indiquer au client s’il appelle vers un réseau à ta-rif plus coûteux, par un signal sonore au moment de l’établissement de la connexion.
Pensez aux à-côtés
Quelques plans tarifaires offrent carrément la gratuité des appels vers leur propre réseau mobile et le réseau fixe (Sunrise Max, Orange Optima pour trois numéros favoris, Orange Maxima, The Phone House Talk Talk Mobile, Mobilezone freedom, la nuit seulement).
Ces aspects sont à prendre en considération au moment du choix de l’opérateur (pour passer chez un concurrent sans encombre, lire en p. 23). Mais pas seulement: réfléchissez aussi aux possibilités d’obtenir un nouveau téléphone à moindre prix, à la portabilité de votre numéro, aux tarifs GPRS, du roaming international, des MMS, etc.
Yves-Alain Cornu