Vous hésitez à acheter la version 2000 de Microsoft Office (Word, Excel, etc.) parce qu’elle coûte trop cher? Alors installez plutôt la dernière version de StarOffice de Sun Microsystems, gratuite! A l’exception des 10 fr. de frais d’envoi du CD-rom ou du prix des communications pour le téléchargement du logiciel sur Internet*.
Disons-le d’emblée: la rédaction de Bon à Savoir a essayé StarOffice, et va l’adopter, comme bien d’autres. «A notre avis, une suite bureautique devrait faire partie de l’équipement de base de chaque ordinateur, tout comme le système d’exploitation, note Beat Stocker, product manager chez Sun Suisse. D’ailleurs, beaucoup d’entreprises et d’administrations ont déjà opté pour notre logiciel, puisque cela leur permet de réaliser des milliers de francs d’économie sur le prix des licences.»
Plusieurs langues
En Suisse, Sun a ainsi déjà livré 100 000 CD de la dernière version, 5.2, sortie en juillet dernier, et comptabilisé 3,5 millions de téléchargements du programme dans le monde. Actuellement, le logiciel est disponible en une douzaine de langues, dont l’allemand, le français et l’italien.
• Contenu: la suite bureautique contient notamment: un traitement de texte; un tableur; un programme pour les présentations; un autre pour créer des graphiques; un gestionnaire d’agendas et de listes de tâches; un gestionnaire de courrier électronique; un programme pour créer des bases de données; un lecteur de news sur Internet; un éditeur HTML.
• Environnement: le logiciel fonctionne presque sur tous les systèmes d’exploitation, dont Linux, SolarisTM, et, dès la fin de l’année, Macintosh.
• Compatibilité: le logiciel est compatible avec les produits de Microsoft Office. On peut donc, sans risquer de perdre des données, ouvrir, traiter et exporter des fichiers dans le format correspondant. De même, les macros Word, Excel ou Powerpoint sont prises en charge à l’importation des données. Possible aussi, grâce aux nombreux filtres d’exportation, d’envoyer ses fichiers via Internet sans que le destinataire rencontre de problèmes à leur ouverture.
Que vous soyez un utilisateur habitué de Word ou d’Excel, vous ne serez pas dépaysé avec StarOffice. Les fenêtres vous sembleront ainsi toute de suite familières, puisqu’elles abritent les mêmes barres d’outils, ou presque. La prise en main et l’utilisation est donc simple, voire simplifiée.
Ouvert sur le Web
StarOffice permet encore de travailler via Internet et intranets et propose une palette d’outils pour la publication de documents sur le Web. Cette ouverture sur le réseau est une autre spécificité du système.
Un simple copier-coller permet de récupérer textes et images dans n’importe lequel de vos documents créé avec StarOffice. Rien de plus facile, par exemple, que de copier une homepage Internet entière dans un fichier texte, ou une image prise sur le Web dans un graphique. En effet, tous les modules du logiciel comprennent le format HTML.
On-line
Pour le futur proche, Sun Microsystems annonce le lancement du navigateur StarPortal, une version on-line de StarOffice actuellement en béta-test. Il permettra d’utiliser et d’accéder à l’ensemble de ce logiciel n’importe où, n’importe quand, et sur toutes sortes d’outils, y compris les téléphones mobiles, les PDA et les téléviseurs équipés de la technologie JavaTM. Plus besoin, dès lors, d’encombrer la mémoire de votre ordinateur du logiciel, des programmes antivirus et autres firewalls nécessaires. Le tout sera installé chez votre fournisseur d’accès.
Ellen Weigand
*Commande ou téléchargement (attention - au minimum 6 heures!) sous: www.sun.ch/staroffice