Sommaire
- Cinq règles d’or pour une protection efficace Mal utilisés, les parasurtenseurs peuvent s’avérer totalement inefficaces ou, pire encore, aggraver la situation. Voici cinq règles d’or à suivre pour que son installation soit protégée au mieux:Ne branchez jamais de rallonge sur un parasurtenseur. Plus la longueur entre le dispositif de protection et l’appareil à protéger est grande, plus elle accentue les méfaits d’un sursaut de tension. La règle veut que la longueur du câble fourni avec l’appareil ne doit pas être prolongée jusqu’au parasurtenseur.Pour rallonger tout de même la distance entre l’appareil et la prise murale, il est évidemment possible de brancher une rallonge depuis la prise murale jusqu’au parasurtenseur. Celui-ci se trouvera ainsi suffisamment rapproché des appareils à protéger.Ne branchez jamais plusieurs parasurtenseurs successivement sur une même installation.Pour brancher plusieurs appareils d’une même installation (par exemple ordinateur, imprimante, écran, etc.), il suffit de choisir un parasurtenseur à prises multiples. Ce type d’accessoire est identique aux blocs multiprises usuels, la protection contre les surtensions en sus.Une fois l’installation en place, contrôlez régulièrement la bonne marche de la protection électrique. Un voyant lumineux sur le parasurtenseur (éteint ou allumé, selon les modèles) indiquera que la protection a perdu de son efficacité (par exemple en cas d’usure liée à des surtensions répétées).
20.01.2023
Lorsqu’un orage gronde, on craint parfois pour son téléviseur ou son ordinateur. A juste titre, car le risque de dommages irréversibles est bien réel.
Ce qu’on ignore le plus souvent, c’est que la foudre ne représente pas le seul danger pour les appareils électroniques. Par exemple, en cas d’importantes chutes de neige, il n’est pas rare que des branches d’arbres tombent sur des lignes électriques, générant des hausses de tension sur le réseau.
Plus fréquem...
Article payant
Pour lire cet article, connectez-vous ou choisissez l'un de nos abonnements.
Abonnements dès 8 Francs