A l’heure des préparatifs pour les sports d’hiver, nous avons testé, en collaboration avec l’Association autrichienne d’information aux consommateurs (VKI), une sélection de treize paires de skis disponibles dans la plupart des magasins de sport.
Plus précisément, notre choix s’est portés sur les modèles de type all mountain qui, comme leur nom l’indique, conviennent pour tous les types de pistes. Plus larges que les modèles de descente rapide, ils sont de ce fait aussi indiqués pour passer sur une neige fraîche et dans la poudreuse. Particulièrement faciles à manœuvrer, les all mountain permettent aussi bien de «carver» que de pratiquer un ski plus traditionnel.
Les treize modèles choisis pour le test sont tous compris dans une fourchette de prix entre 800 fr. et 1000 fr., fixations comprises (les moins chères). Ils ont été soumis à deux séries de tests, l’un d’abord pratique avec des essais sur piste, puis l’autre technique avec des épreuves de solidité en laboratoire (lire les critères détaillés en page 53).
Les résultats sont plutôt réjouissants, puisque, dans cette cuvée 2010, douze modèles sur les treize ont été jugés «bon» et même «très bon» pour d’eux d’entre eux (Völkl Unlimited AC 20 et Salomon Daytona 24). Sur la première marche du podium, se place le Völkl, l’un des plus chers de toute la sélection (998 fr. tout compris). Il est le seul ski à avoir été jugé «très bon» aussi bien par les femmes que les hommes. Seul point légèrement moins bien noté: l’épaisseur des carres, mais toujours dans des proportions acceptables.
A l’opposé, seul le modèle Dynastar Legend Sultan 80 n’a pas dépassé la mention «satisfaisant», principalement à cause du jugement des testeuses, qui ont nettement moins goûté la dynamique de ces skis que leurs homologues masculins. Pour elles, ce ski ne vaut guère plus que la mention «peu satisfaisant».
Technique au point
Si, comme on vient de le voir, le test en situation réelle n’a pas toujours valu des bon nes notes, le test technique a abouti à une série de bons résultats. Les modèles de Fischer, Blizzard et Dynastar n’ont montré, au test de collision, que de légères fissures ne péjorant en rien l’utilisation des skis. Quant au modèle Nordica, malgré d’excellents points au test de solidité, il présente toutefois des carres jugées insuffisamment épaisses. Un problème qui ne concerne que les utilisateurs intensifs qui font plusieurs aiguisages par saison et verront rapidement leurs arêtes diminuer.
Côté nouveautés, le ski K2 A.M.P. Shockwave est taillé selon la technologie «rocker». Devenu le must pour le ski en poudreuse, ce procédé de fabrication donne en effet une courbure particulière à l’avant et, parfois aussi, à l’arrière de la latte. Ces skis sont également très taillés, ce qui permet de manœuvrer avec moins d’efforts.
Gertrud Rall / yac
CONSEIL PRATIQUE
Paré pour entrer en piste
Pour être sûr d’acheter la bonne paire de skis, en fonction de son niveau et de sa façon de skier, la meilleure solution est d’en essayer plusieurs. Nombreux sont les magasins de sport qui louent les derniers modèles et déduisent le montant de la location, en cas d’achat.
Par ailleurs, l’achat n’est pas forcément avantageux pour les skieurs occasionnels. Il est toujours possible d’emprunter une paire de lattes à un proche ou encore d’en louer à la journée directement en station (40 à 50 fr.). Cette dernière option permet notamment de profiter de skis parfaitement entretenus et de pouvoir en changer en milieu de journée en cas d’inconfort.
Pour les enfants, la location à la saison d’un équipement complet avec bâtons et chaussures (dès 100 à 120 fr.) représente également une solution intéressante (lire aussi BàS 12/2003 «Faut-il louer ou acheter les skis des enfants?»).
EN DÉTAIL
Critères du test: en laboratoire et sur les pistes
Deux séries de tests, l’une pratique et l’autre technique, ont été menées en collaboration avec l’Association autrichienne d’information aux consommateurs VKI.
- Test pratique (dames et hommes)
Douze skieuses et skieurs expérimentés, de niveau bon à très bon, ont chaussé les lattes sur le terrain, afin d’évaluer les propriétés de conduite des skis. Agés de 30 à 60 ans, les testeurs ont utilisé leurs propres chaussures de ski afin de ne pas être influencés par un quelconque inconfort des pieds.
Aspects évalués:
- Qualité de glisse – Efficacité du soutien du ski dans les virages.
- Dynamique du ski – Facilité à passer d’une carre à l’autre lors de virages à rayon court et à rayon long. Tenue des carres en cas d’appui fort sur le ski.
- Confort – Réaction des skis dans diverses situations. Stabilité lors de descentes en schuss et à allure normale.
- Test technique
Les lattes ont été soumises à trois épreuves différentes.
- Test de collision – Résistance des extrémités lorsque les skis ont été percutés, à des forces variables, contre une plaque métallique.
- Résistance des carres aux chocs – Tenue des carres après plusieurs coups latéraux portés au niveau des fixations.
- Epaisseur des carres – Mesure des largeurs et hauteurs des arêtes, à l’avant, au milieu et à l’arrière des skis, indiquant si ces derniers resteront efficaces après plusieurs passages au service d’aiguisage.