Al’achat de skis ou de snowboards, les grandes surfaces et les magasins de sport offrent de plus en plus l’assurance bris et vol pour la première année, laissant à la compagnie le soin de contacter leurs clients pour une éventuelle prolongation.
Que faire lorsque l’offre de l’une des trois compagnies spécialisées dans le bris de skis vous contacte? Premièrement, avoir à l’esprit qu’il est tout à fait possible de conclure un contrat avec une autre compagnie que celle que vous recommande votre magasin de sport. Ensuite, vous plonger dans les conditions générales...
Voici un aperçu des prestations d’Elvia, Generali-Secura, et Uto (filiale de Turegum). Les trois compagnies ont une série de conditions communes, mais se différencient au chapitre de la perte, des primes et des indemnités.
• Bris
Les dommages aux skis, fixations et bâtons survenus brutalement sur les pistes sont couverts. C’est-à-dire des dégâts consécutifs à une chute, à une collision avec un autre skieur, à divers chocs. Les dégâts survenus entre le domicile et la station sont aussi admis, mais pas ceux qui résultent de l’usure (arêtes ou semelles abîmées) ou d’un montage défectueux des fixations.
• Vol
Il est couvert – mais facultativement chez Elvia et Uto – lorsqu’il est commis dans la station, y compris sur le «râtelier» devant le restaurant pendant que vous mangez, ou sur le porte-skis de la voiture laissée au parking. Il est aussi pris en considération lorsqu’il survient sur le trajet entre le domicile et les pistes, mais pas au domicile (dans ce cas, c’est l’assurance ménage qui entre en jeu).
Cette prestation est intéressante pour les skieurs qui ne disposent pas d’une assurance ménage avec une option vol à l’extérieur (primes variant entre 60 et 100 fr. selon la compagnie, avec franchise de 200 fr. pour une valeur assurée de 2000 fr.).
• Perte
Elvia et Uto – mais pas Generali-Secura – assurent contre la perte entre le domicile et les pistes, consécutive par exemple à la rupture d’un porte-skis. Les deux compagnies remboursent aussi les skis perdus sur les pistes (par exemple dans la poudreuse) à raison de 50 %.
• RC
Elvia et Uto la proposent, mais elle n’a de sens que pour les clients qui n’ont pas contracté une assurance responsabilité civile.
• Primes
C’est le prix des lattes qui sert à déterminer le montant de la prime annuelle, même si fixations et bâtons sont également assurés.
Prenons l’exemple d’une paire de lattes à 500 fr., avec des fixations à 200 fr. et des bâtons à 50 fr.
– Elvia: 49 fr. pour le bris seul, 56 fr. pour le bris et le vol, 53 fr. pour le bris et la RC, 60 fr. pour le «paquet» bris, vol, RC et perte.
– Generali-Secura: 48 fr. pour le bris et le vol, son offre unique.
– Uto: 60 fr. pour le bris, vol, RC et perte – le «paquet» standard. 6 fr. en moins si l’on renonce au vol et à la RC.
• Indemnités
– Elvia et Generali-Secura: lors des deux premières années, le matériel (volé, perdu ou cassé) est remplacé sans frais. Puis, les prestations diminuent de 10% par année, sans descendre au-dessous de 50%.
– Uto: remplacement à la valeur du prix d’achat les trois premières années, puis réduction de 10% par année jusqu’à 20%. Cette compagnie, un peu plus chère que ses concurrentes, a néanmoins la bonne idée de rembourser la location du matériel de remplacement pendant une semaine, de façon que ses clients puissent achever leurs vacances sereinement.
Suzanne Pasquier
articles de loisirs
Offre spéciale
Parmi la douzaine de compagnies contactées, la Winterthur propose, mais uniquement dans le cadre de l’assurance ménage, un complément original à l’option «vol à l’extérieur». Il est en effet possible d’assurer les articles de loisir contre le bris et la perte pour 46 fr. par an (2000 fr. de valeur assurée), moyennant une franchise de 200 fr.
Sont ainsi couverts «contre la perte et l’endommagement soudain et imprévu» les articles de sport (skis, snowboards, raquettes de tennis etc.), les vélos, appareils photo, caméras... et même l’ordinateur portable. Cette extension de l’assurance ménage comprend aussi la perte et les dommages aux bagages.
Précisions parues dans BàS 02/00
Double erreur de la Winterthur.
Suite à notre article, un lecteur a voulu souscrire un complément pour le bris et la perte d’articles de loisir à l’extérieur à son assurance ménage à la Winterthur. Grande fut sa surprise lorsque l’assurance lui a indiqué que pour une couverture de 2000 fr. la prime lui reviendrait à 78 fr. par an. Car, comme nous l’avions écrit, la même Winterthur nous avait indiqué que le complément coûtait 46 fr./an. Renseignement pris, tant le chiffre fourni à notre lecteur que celui fourni à notre rédaction étaient faux! En réalité, la prime annuelle est de 124 fr... De qui se moque-t-on? Car du coup, cette offre perd nettement de son attrait!
Précisions parues dans BàS 03/00
L’erreur vient d’ailleurs.
A propos de notre rectificatif «Double erreur de la Winterthur» (2/2000).
Dans son dernier numéro, suite à une lettre de lecteur, Bon à Savoir a rectifié... à tort une information du numéro de janvier sur l’assurance dommage des articles sports et loisirs. En définitive: l’offre de la Winterthur est un complément à l’assurance vol à l’extérieur. Tout compris, la prime annuelle se monte à 124 fr. qui se décompose comme suit: 78 fr. pour le vol, 46 fr. pour les dommages aux articles de sports et loisirs. Cette prime est valable pour une couverture de 2000 fr., avec une franchise de 200 fr.