Une nouvelle étude américaine vient le confirmer: l’alimentation telle que la pratiquent les Méditerranéens est particulièrement saine. Manger peu de viande, mais beaucoup de légumes, de fruits et de poisson diminue le risque d’infarctus. Le poisson contient en effet de l’albumine de haute qualité, des graisses digestes, du cholestérol à faible taux d’acide gras et des vitamines A, D et B12.
Le poisson devrait être consommé frais. Lors de l’achat, soyez attentif aux éléments suivants:
• Il ne doit évidemment pas sentir mauvais et ses yeux doivent être limpides et brillants.
• Les branchies doivent arborer une couleur rouge clair et bien coller au corps.
• Le filet doit rester ferme et ne pas se bosseler lorsqu’on appuie sur la chair avec le doigt.
• Mieux vaut respecter la saison de chaque poisson (voir le tableau).
Contrairement aux poissons d’eau douce, les poissons de mer contiennent de l’iode, important chez l’être humain pour la thyroïde. Mais le poisson recèle aussi des substances dommageables pour la santé, liées au degré de pollution de l’eau.
Les poissons les plus chargés en métaux lourds et en pesticides proviennent de la mer du Nord, de la Baltique, de la Méditerranée, ainsi que des zones proches des côtes et des embouchures des fleuves. Les poissons des océans, des rivières et des lacs peu pollués sont moins atteints. Mais il est souvent difficile de savoir d’où vient le poisson. A relever qu’en général, les poissons carnassiers comme le brochet, le saumon ou le maquereau sont moins pollués que le flet, la sole
ou la féra.
La FAO, l’Organisation mondiale pour l’alimentation, dénonce l’épuisement des ressources de poissons de mer, dû aux méthodes de pêche industrielle. Un tiers des poissons vendus sur le marché mondial sont par conséquent issus d’élevages, où ils ont souvent absorbé des antibiotiques et des produits contre les champignons. Le WWF suisse prépare, avec d’autres organisations de protection des animaux, un label garantissant un élevage et des méthodes de pêche corrects. Une démarche semblable a lieu au niveau mondial.
En attendant, tâchons de consommer davantage de poissons suisses!
Précisions parues dans BàS 12/99
Il ne semble pas que la truite et la féra, que vous inscrivez sous «espèces menacées», le soient vraiment, car vous pouvez
les trouver régulièrement chez les pêcheurs professionnels.
BERNADETTE PAQUIER, Allaman
D’après le WWF, la truite du lac est effectivement une espèce menacée, mais cela ne signifie pas qu’il faille renoncer à la consommer. La pêche ne représente pas un danger pour elle. La menace vient des transformations que les humains font subir aux biotopes. Quant à la féra, qui ne vivait que dans le lac Léman, elle a disparu vers 1920. Le poisson vendu sous ce nom est en fait la palée du lac de Neuchâtel, qui a été introduite dans le Léman, et n’est effectivement pas menacée.
BàS
pêche suisse
Le blues de la carpe
Chaque Suisse mange en moyenne 8 kg de poisson et fruits de mer par an, dont 10% seulement de produits indigènes, relève le WWF. Pourtant, nos lacs abritent quantité de poissons blancs comestibles autres que les traditionnelles perches, ombles chevalier ou féras. Il s’agit par exemple des gardons et des carpes, qu’il faut toutefois éviter de manger en été, car leur chair a alors un goût de vase.
Le WWF fournit une liste des pêcheurs suisses pratiquant la vente directe ainsi que des recettes pour accommoder le poisson blanc. (022/939 39 74 ou sur Internet: www.wwf.ch
tableau
Le calendrier du poisson
Achetez les poissons de saison, plus abondants et meilleur marché.
Du coup, vous épargnerez les poissons en croissance.
Sortes de poissons
Poissons de mer Jan. Fév. Mars Avril Mai Juin Juillet Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Flet l l l l
Hareng l l l l l l
Cabillaud* l l l l l l l
Saumon toute l’année
Maquereau* l l l l l l l l
Rascasse l l l l l l
Plie ou carrelet l l l l l l
Sole* l l l l l l l
Poissons d’eau douce
Ombre* l l
Perche l l l
Féra* l l l l
Brochet l
Gardon l l l l l l
Truite du lac* l l l
Tanche l l l l l l
Lotte l l l l l
Sandre toute l’année
*Espèces menacées Source: Fondation pour la protection des consommateurs