Samsung en pleine fiction
Sommaire
Bon à Savoir 12-2011
30.11.2011
Dernière mise à jour:
24.02.2023
Yves-Noël Grin
Lire attentivement la fiche technique d’un produit avant de l’adopter ne suffit pas toujours à se prémunir contre de mauvais scénarios. Du moins lorsque la liste des équipements dressée par le fabricant est aussi fantaisiste qu’un film de série B. Alexandre Babalian en sait quelque chose, après avoir été trompé à l’achat d’un téléviseur Samsung: «Dans la notice du fabricant affichée sur le site du revendeur, il était clairement mentionné que l’appareil était four...
Lire attentivement la fiche technique d’un produit avant de l’adopter ne suffit pas toujours à se prémunir contre de mauvais scénarios. Du moins lorsque la liste des équipements dressée par le fabricant est aussi fantaisiste qu’un film de série B. Alexandre Babalian en sait quelque chose, après avoir été trompé à l’achat d’un téléviseur Samsung: «Dans la notice du fabricant affichée sur le site du revendeur, il était clairement mentionné que l’appareil était fourni avec une caméra Skype. Or, quand je suis arrivé à mon domicile, elle ne se trouvait pas dans l’emballage.»
La déception a été d’autant plus grande que la caméra constituait, pour lui, un facteur décisif d’achat. Il a donc contacté Samsung qui a botté en touche: «Nous sommes désolés, mais votre téléviseur n’est pas fourni avec une caméra Skype. Il s’agit d’une erreur d’impression dans la fiche technique.» Notre lecteur, domicilié à Fribourg, a de quoi s’étrangler, lui qui avait parcouru 264 kilomètres, aller-retour, pour faire cet achat à Genève: «J’aurais pu acquérir le même appareil sans caméra pour un prix comparable beaucoup plus près de chez moi!»
Interpellé à plusieurs reprises par notre rédaction, le service Samsung a quelque peu louvoyé avant d’admettre le tort causé à notre lecteur. Au final, la firme s’est engagée à lui offrir gratuitement la caméra Skype qui est habituellement vendue comme accessoire optionnel.
Yves-Noël Grin