Les programmes informatiques de retouches de photos offrent des possibilités presque illimitées. Mais des outils comme Photoshop (payant) ou Gimp (gratuit) demandent certaines connaissances préalables. D’autres logiciels sont bien plus faciles d’accès. Bon à Savoir a évalué les principaux.
Picasa (PC et Mac) - http://picasa.google.com
Racheté par Google, Picasa est devenu au fil du temps l’une des références dans la gestion et le traitement de photos pour grand public.
Utilisation: une fois téléchargé, il scanne votre ordinateur afin que toutes les images présentes soient importées et triées dans une photothèque. Chaque cliché peut ensuite être amélioré automatiquement ou via un réglage manuel.
Notre appréciation: le résultat des retouches automatiques, comme le contraste ou les couleurs, est très bon. Les yeux rouges peuvent être enlevés facilement. Il ne faut pas oublier de sauver les modifications en enregistrant l’image (Fichier –> Enregistrer) ou en exportant le fichier (bouton «Exporter» en bas à droite).
iPhoto (Mac)
Le programme installé par défaut sur les Mac permet de gérer ses photos et offre également des outils de retouche.
Utilisation: il n’y pas, ici, de recherche automatique, le programme nécessite de sélectionner un dossier ou des fichiers pour une importation. Chaque image peut ensuite être éditée en cliquant sur «Edition» en bas à droite.
Notre appréciation: les améliorations sont de bonne facture, mais les couleurs sont parfois trop intenses. L’onglet «Effets» permet de régler la luminosité ou la couleur de manière indépendante et plus efficacement.
Corel Snapfire (PC) - www.photo-freeware.net
Un outil de gestion et d’édition simple d’emploi, pour PC uniquement.
Utilisation: les options d’édition se trouvent sous «Améliorer». Le bouton «Améliorer rapidement» optimise l’image en un seul clic. Sous la rubrique «Correction photo», l’utilisateur peut régler plus précisément la lumière, les contrastes ou encore la chaleur.
Notre appréciation: la solution «Un clic» est moins satisfaisante que celle de Picasa. Mieux vaut donc changer les paramètres individuellement, d’autant qu’il est possible de prévisualiser les changements et de revenir en arrière à tout moment avant l’enregistrement final.
Galerie de photos Windows (PC) - http://windows-live-galerie-de-photos.softonic.fr/
Un produit comparable à Picasa, pour PC uniquement.
Utilisation: en double-cliquant sur une photo, celle-ci s’ouvre en mode édition. Une option de correction en un clic est aussi disponible sous l’appellation «Ajustement automatique». Pour plus de précision, il est possible d’utiliser l’option «Ajustement manuel».
Notre appréciation: le réglage automatique n’apporte que rarement une amélioration. Les possibilités sont plus intéressantes sous les rubriques «Couleurs» et «Exposition». Un simple déplacement de la souris change instantanément le rendu de l’image, mais il faut cliquer pour appliquer réellement la modification souhaitée. Ces réglages apportent de bons résultats.
TinyPic (PC) et Image Tool (Mac) - http://www.efpage.de - http://image-tool.softonic.fr
Il s’agit là de programmes plus spécifiques, destinés avant tout à réduire la taille des images, afin d’optimiser leur partage, par exemple via des réseaux sociaux ou par e-mail.
Utilisation: après avoir chargé la photo de son choix, l’utilisateur peut sélectionner un format d’exportation plus petit en cliquant sur un format préprogrammé.
Notre appréciation: très faciles d’emploi, ces deux outils sont efficaces pour redimensionner rapidement des images.
JPEG Loseless Rotator (PC) - http://jpeg-lossless-rotator.en.softonic.com/
Un logiciel pour tourner les clichés sans perte de qualité, pour PC uniquement.
Utilisation: il suffit de cliquer sur la photo, d’appuyer sur la flèche et de pivoter l’image dans la direction souhaitée.
Notre appréciation: très facile d’utilisation et sans perte de qualité, le logiciel permet également de faire pivoter plusieurs images en même temps.
Marc Mair-Noack / ld