Quasiment 1000 fr.! Voilà la somme qu’une famille de quatre personnes peut épargner en préparant elle-même sa sortie de trois jours à Disneyland Paris (voir tableau) au lieu de recourir à une agence de voyages. Dans notre scénario, l’économie varie de 531 fr. (–21%) à 923 fr. (–34%) si elle prend le train et de 328 fr. (–12%) à 673 fr. (–22%) en avion.
La situation est un peu différente avec Europa Park, en Allemagne. Cette fois, la famille opte pour un séjour de deux jours, le trajet étant moins long que celui menant à Disneyland. Réserver l’hôtel, acheter les billets de transport et d’entrée permet, dans le meilleur des cas, d’économiser 322 fr. (–27%). En revanche, une agence n’est guère plus chère, et même meilleur marché lorsque les parents ne possèdent pas d’abonnement demi-tarif des CFF. Aller à Europa Park coûte alors 962 fr. (–3,8%) avec Hotelplan contre 1000 fr. pour la planification maison. Cette situation fait toutefois figure d’exception. Et il demeure la plupart du temps plus avantageux – et finalement pas beaucoup plus compliqué grâce à internet – de tout organiser soi-même.
Les agences se contredisent
Notre enquête a d’ailleurs réservé quelques surprises. Lorsque Hotelplan a reçu notre tableau comparatif pour le commenter, cette société s’est empressée d’affirmer que les prix qu’elle nous avait fournis étaient «faux» en raison de l’existence «d’offres spéciales pour Disneyland» aux dates indiquées. La personne qui a rédigé l’offre l’ignorait-elle?
Tout aussi cocasse, la réaction de Kuoni qui conteste les tarifs indiqués par sa filiale Helvetic Tours, précisant qu’ils doivent être identiques à ceux de la maison mère. En théorie peut-être, mais l’offre que nous avons reçue ne l’est tout simplement pas et la différence atteint plusieurs centaines de francs. Kuoni affirme que cela tient au fait que le devis de Helvetic Tours comprend une assurance de 196 fr. et qu’il se base par erreur sur un départ depuis Genève et non de Lausanne comme demandé. Or, l’assurance en question est certes facultative, mais néanmoins «recommandée». On peut dès lors légitimement se demander s’il ne faudrait pas plutôt ajouter ce montant à l’offre de Kuoni, qui ne l’inclut pas, plutôt que de le déduire de celle de Helvetic Tours.
Nous n’en sommes pas restés là. Nous avons voulu savoir si une nouvelle demande à Helvetic Tours, par le biais d’un pseudonyme, permettrait d’obtenir cette fois-ci des tarifs similaires à ceux de Kuoni. Résultat: un prix encore différent! Le voyage à Disneyland en train avec abonnement demi-tarif y est devisé à 2552 fr. contre 2712 fr. pour l’offre précédente et 2436 fr. pour celle de la maison mère Kuoni. Et, en prenant l’avion, le prix grimpe à 3392 fr., contre 3075 fr. auparavant et 2730 fr. pour Kuoni.
Sébastien Sautebin
Pour télécharger le tableau comparatif, se référer à l'encadré au-dessous de la photo