Si vous souhaitez le faire réparez, sachez toutefois que cela risque de revenir trop cher pour un appareil valant moins de 200 fr., puisque les tarifs horaires des ateliers de réparation se situe généralement entre 130 et 160 fr. (80 à 96 fr. chez notre partenaire La Bonne Combine).
A l'inverse, pour un appareil de plus de 500 fr., la réparation est le plus souvent rentable.
Lorsque vous faites réparer un appareil hors garantie, vous n'êtes plus tenu de le rapporter dans le commerce où vous l'avez acheté. Dès lors, vous pouvez user de quelques astuces pour dénicher un réparateur moins cher:
1. Contournez le revendeur: les magasins qui effectuent les réparations ne font, en fait, qu'envoyer les appareils dans des ateliers agréés par les fabricants. Dès lors, il peut s'avérer plus économique de contourner le magasin en s'adressant directement au réparateur. En effet, les ateliers qui acceptent de traiter directement avec les particuliers consentent généralement des rabais de 10% à 40% et offrent parfois le devis si l'appareil est déclaré irréparable.
2. Trouvez un atelier agréé: pour trouver les ateliers de réparation, il suffit de s'adresser au fabricant de l'appareil. Les sites web de certaines grandes marques affichent même clairement les adresses de tous les réparateurs agréés dans chaque pays.
3. Choisissez un atelier indépendant: les ateliers non liés spécifiquement à une marque peuvent être encore moins chers que les ateliers agréés. En effet, ils peuvent se permettre d'utiliser des pièces de rechange génériques, donc moins chères que celles de la marque en question.
C'est par exemple le cas, pour les téléphones mobiles, de Handyclinic. Cette société répare plusieurs marques pour 98 fr. et ne facture pas de devis si l'appareil est déclaré irréparable. On trouve des sachets d'envoi gratuit dans les bureaux de poste ou par commande sur le site.
Dans le domaine des iPod, citons aussi le Podspital de Genève, qui est spécialisé dans la réparation de baladeurs MP3 hors garantie d'Apple et qui aspire à offrir un service rapide, économique et écologique. Il peut également augmenter la mémoire d'un disque dur (en installant une mémoire flash) sur un appareil existant.
4. Si vous renoncez, recyclez!: Si la réparation ne vous tente décidemment pas, ne jetez jamais un appareil électronique à la poubelle. Car ceux-ci contiennent des matériaux réutilisables et, de surcroît, toxiques. Tous les commerces qui vendent des appareils électroniques sont tenus de récupérer gratuitement les appareils de même catégorie. Et ce même si vous n'avez pas acheté l'appareil chez eux.