La Bonne Combine fête cette année ses 25 ans d’existence, avec à son actif plus de 100 000 réparations! Durant ce temps, la question la plus fréquente de nos clients lorsqu’ils nous confiaient leur appareil était: vaut-il la peine de le réparer? Voici quelques éléments de réponses.
> Les besoins – Comme lors de l’achat d’un appareil neuf, la première question à se poser
est celle de l’adéquation de l’appareil à ses besoins. Il n’est ain-si pas très utile de réparer à grands frais une formidable machine de cuisine multifonctions si l’on ne s’en sert que pour râper quelques carottes deux fois par année. Dans ce cas, il faut plutôt la donner et s’équiper d’une petite râpe à manivelle!
Il ne faudrait pas non plus s’entêter à garder des appareils ayant une fiabilité douteuse: un téléviseur qui tombe en panne chaque année pourra donc être mis sans regrets à la retraite.
> La limite des frais – Il faut ensuite se demander quelle est la limite des frais que l’on est disposé à faire. Pour cela, c’est le prix payé pour l’appareil et non pas celui d’un autre modèle à prix cassé qui sert de base. Trop de gens remplacent ainsi un équipement bien conçu et robuste lorsqu’une panne survient après un certain nombre d’années. Ensuite, ils regrettent ce remplacement par un article bas de gamme qui ne leur apporte pas la même satisfaction.
La limite des coûts de réparation peut osciller entre le tiers et la moitié de la valeur à neuf, voire plus si l’appareil a donné particulièrement satisfaction, et que l’on craint de ne plus trouver sur le marché l’équivalent neuf. Il est par exemple souvent judicieux de faire réviser un magnétoscope payé 800 fr. pour 250 fr. plutôt que d’en acheter un neuf à 150 fr.!
> La durée de vie – Un constat récurrent vient aussi militer en faveur de la réparation: la baisse de qualité de la grande majorité des produits actuels. En effet, dans un marché quasi saturé, la seule possibilité pour les fabricants d’améliorer leurs chiffres de vente est de diminuer la durée de vie de leurs produits. Ainsi ils en accélèrent le renouvellement et en profitent au passage pour baisser les coûts de fabrication.
C’est pourquoi les matières plastique, bon marché, envahissent les appareils jusque dans leurs organes les plus vitaux: cuves de lave-linge, roues dentées de machines à coudre ou de pétrins. Et bientôt même les roulements à bille seront en PET!
Un appareil un peu ancien, mais soigneusement réparé, aura donc bien souvent une espérance de vie plus élevée qu’un modèle flambant neuf.
> L’aspect écologique – L’entretien et la réparation des objets contribuent à économiser l’énergie et les ressources en matières premières, même si quelques-unes sont recyclées.
Remplacer un appareil ne se justifie donc que si le nouveau est vraiment plus économe. Hélas, l’inverse se produit en ce moment, notamment dans le domaine de la télévision: des montagnes d’écrans cathodiques sont jetés au profit de modèles plats, à la consommation plus élevée pour une qualité d’image souvent décevante!
Enfin, un dernier élément, plus subjectif, plaide pour les réparations: résister à la mode et faire durer un appareil qui a fait ses preuves peut procurer autant de fierté qu’exhiber le dernier modèle bourré de gadgets inutiles. Laurent Zahn
CONSEILS PRATIQUES
Avant une réparation
> Demandez un devis ou convenez d’une limite de frais avec le réparateur.
> En cas de réparation, demandez si les frais de devis payés seront déduits du montant final.
> Renseignez-vous si le réparateur prélève des frais de devis ou de restitution, éventuellement de remontage, d’un appareil non réparé.
> Exigez une garantie (de 3 à 6 mois au minimum), qui doit être accordée sur toute réparation.