Renouvellement tacite
Alors qu’on peut se départir pratiquement du jour au lendemain de son abonnement de téléphone fixe, pour le mobile, mieux vaut connaître l’échéance de son contrat si on veut le résilier!
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Bon à Savoir 02-2004
11.02.2004
Jacqueline Favez
Contrairement à ce qui se fait pour le téléphone fixe, un abonnement de portable ne peut pas se résilier à court terme. C’est le constat amer qu’a fait Virginie*, lorsqu’elle a annoncé à Swisscom mobile qu’elle quittait définitivement la Suisse. «J’avais bien d’autres détails à régler pour organiser mon déménagement. Ce n’est qu’une fois la date de mon départ connue que j’ai contacté Swisscom. Mais c’était juste trop tard: mon contrat venait d’être reno...
Contrairement à ce qui se fait pour le téléphone fixe, un abonnement de portable ne peut pas se résilier à court terme. C’est le constat amer qu’a fait Virginie*, lorsqu’elle a annoncé à Swisscom mobile qu’elle quittait définitivement la Suisse. «J’avais bien d’autres détails à régler pour organiser mon déménagement. Ce n’est qu’une fois la date de mon départ connue que j’ai contacté Swisscom. Mais c’était juste trop tard: mon contrat venait d’être renouvelé pour douze mois.»
Cette mauvaise surprise, notre lectrice n’est sans doute pas la seule à l’avoir eue. Car jusqu’ici, on n’avait pas pour habitude de surveiller l’échéance de son contrat, comme on doit le faire pour la date de résiliation d’un bail, d’une assurance ou d’un abonnement à un journal.
Apparemment, cette prolongation automatique des contrats semble faire partie de la palette des moyens pour retenir la clientèle! A la libéralisation de la téléphonie, chaque opérateur avait d’abord cherché à attirer rapidement un maximum de nouveaux clients. Mais le marché n’est pas loin d’être saturé et les prestataires de services tablent donc désormais sur la fidélisation. S’ils affichent volontiers leurs offres de rabais sur l’achat d’un nouveau portable, les conditions de prolongation automatique figurent, en revanche, seulement en petites lettres sur les contrats.
Délai de résiliation de 30 ou 60 jours
De fait, Christian Neuhaus, le porte-parole de Swisscom mobile, relève que cette disposition «existe depuis plusieurs années, afin que nos clients ne doivent pas reconduire manuellement leur contrat». Il s’agirait donc d’un service supplémentaire à la clientèle pour lui faciliter la vie et non d’une contrainte. M. Neuhaus précise encore que les cas particuliers, comme celui de notre lectrice, peuvent être discutés avec le personnel de la hotline.
Le renouvellement tacite de l’abonnement a aussi cours depuis le début chez Orange, indique Thérèse Wenger, porte-parole. Le délai de résiliation est de 30 jours et en cas de départ définitif à l’étranger, il y a moyen de discuter une résiliation anticipée. De même, en cas de forte baisse de revenus, le client peut passer à un abonnement moins onéreux.
Chez Sunrise, les abonnements sont tacitement reconduits depuis octobre 2000. Tout comme chez Swisscom, le délai de résiliation est de deux mois.
Ainsi, quelle que soit la compagnie choisie, changer d’opérateur ou résilier son abonnement peut durer plus d’une année, si on ne prend pas garde à l’échéance de son contrat.
J. F.
*Prénom fictif.