Peut-on rembourser un paiement par EC-Direct avec un bon cadeau, demande Laurence Gachet-Lysakowski? Ceci après un achat d’un article valant 48 fr. à la filiale des Eaux-Vives de Fust, à Genève: «Comme je me suis trompée d’article, je l’ai rapporté le lendemain pour me faire rembourser, raconte-t-elle. Mais le gérant m’a dit qu’il ne pouvait me rendre de l’argent, parce que j’avais payé avec l’EC. Cela m’a semblé curieux, mais je l’ai cru et ai accepté un bon cadeau.»
Explications divergentes
Autre explication de la part du directeur des ventes régionales de Fust, Christoffe Jonin: «Le gérant n’a pas pu lui rendre l’argent, car la personne apte à l’autoriser à ouvrir sa caisse n’était pas atteignable à ce moment. Mais de manière générale, nous remboursons toujours avec un bon, qu’il s’agisse d’achats au comptant ou avec la carte EC. Cela fidélise les clients. Ceux qui insistent sont cependant remboursés cash.» Bon à savoir, non?!
«Par ailleurs, déplore encore notre lectrice, le bon mentionne que le solde n’est pas remboursable.» Christoffe Jonin confirme: «Le solde est rendu pour de petits montants, mais pas si quelqu’un achète pour 4,50 francs avec un bon de 100 francs. Mais pour clore le débat, votre lectrice pourra échanger le bon cadeau de 48 francs contre de l’argent.»
Commentaire de Laurence Gachet: «Je le ferai, pour solde de tout compte avec Fust, où je ne retournerai plus, alors que j’étais une bonne cliente. Je suis déçue d’avoir dû écrire à Bon à Savoir pour obtenir gain de cause. Cela m’aura appris qu’il ne faut pas se gêner de réclamer avec insistance.»
Ellen Weigand