Rasage manuel ou rasage à sec?
C’est une question d’avis ou d’habitude. Même les médecins ne peuvent se déterminer clairement sur la forme de rasage qui ménage le mieux la peau. «Un rasage à sec avec une tête pivotante est probablement moins irritant qu’un rasage manuel approfondi fait dans les règles de l’art. Il y a cependant de grandes différences d’un homme à l’autre», selon Siegried Borelli, du service dermatologique ambulatoire de l’hôpital de Triemli, à Zürich. En revanche, un rasage de trop près, comme il est souvent conseillé dans la publicité, devrait être évité.» Car même le rasage le plus doux irrite la peau et la rend rugueuse et sèche. Un bon produit après-rasage peut dans ce cas y remédier.
Avec ou sans alcool?
Les hommes à la peau sensible devraient éviter les after-shave contenant de l’alcool, qui dessèchent la peau et la rendent rêche. En principe, si une sensation de picotement plus ou moins prononcée se fait sentir, le baume contient de l’alcool. Si l’eau de rasage contient environ 60 pourcent d’alcool, on trouve des différences importantes parmi les autres catégories de baumes. «Une lotion ou un gel peut contenir entre 30 et 70% d’alcool, mais les crèmes, les baumes ou les fluides n’en contiennent pas, ou très peu», détaille Prisca Lack, de l’association suisse des cosmétiques et détergents.
Irritations
«Sur une peau rasée ou sur de petites blessures dues au rasage, l’alcool de l’aftershave peut provoquer rougeurs et inflammations», selon le dermatologue Ralph M. Trueb. «Les baumes après-rasage contenant peu ou pas d’alcool sont de ce fait plus doux et reconstituent la partie grasse de la peau.»
Poils incarnés
Au lieu de pousser hors de leur follicules, ces poils poussent sous la peau et peuvent provoquer des rougeurs et des inflammations, voire des infections avec présence de pus. Ils sont souvent dus au système de double ou triple lame, qui tire le poil vers l’arrière puis le coupe sous la peau. Ainsi, le poil ne suit pas son trajet classique de pousse et rentre dans la peau. Ces problèmes apparaissent souvent chez des sujets à cheveux frisés. «Evitez le rasage manuel, portez plutôt une barbe de trois jours, conseille Ralph M. Trueb,dermatologue. Il s’agit dès lors d’espacer au maximum les rasages et d’éviter si possible les rasoirs à plusieurs lames et d’utilisez de préférence un rasoir électrique.
Folliculite
Inflammation d’origine bactérienne des follicules pileux de la barbe, avec formation de petites pustules. «Désinfectez le matériel de rasage ou le changer et utilisez ensuite un after-shave désinfectant ou des crèmes anti-biotiques», recommande le dermatologue Ralph M. Trueb.