Lidl et Aldi, deux hard-discounters dont l’arrivée en Suisse est programmée pour l’an prochain, ont déclenché une véritable guerre des prix anticipée entre les principaux acteurs actuels du marché national. Notre dernière enquête comparative (BAS 01/05) l’a démontré: Coop, Denner et Manor ont nettement baissé leurs prix par rapport à 2004, et Carrefour et Migros les ont stabilisés.
N’est-ce qu’un début et faut-il s’attendre à de nouvelles baisses avec l’arrivée concrète des deux grossistes allemands? Impossible, bien sûr, de répondre, tant que nous ne connaîtrons pas les prix que ces derniers pratiqueront en Suisse. Mais comme ils sont déjà bien implantés en France (1200 magasins Lidl et 600 Aldi), nous sommes allés enquêter à quelques kilomètres de la frontière. Résultat: et bien non, pour les 52 produits qui composent notre caddie type, Carrefour France n’est pas plus cher que ses concurrents, au contraire!
Déroulement de l’enquête
L’enquête s’est déroulée le 16 mars en France voisine (à Saint-Claude pour Aldi, Ferney-Voltaire pour Lidl et Signy pour Carrefour). Comme dans le cadre des comparaisons menées chaque année en Suisse, nos enquêteurs ont relevé le meilleur prix de 52 articles courants, sans tenir compte d’autres critères comme l’origine et la qualité.
Pour ce faire, ils s’en sont tenus strictement à leur liste: 1 l de lait, 2 kg d’oranges, 800 g de viande hachée, 500 ml de shampooing, etc. A noter toutefois que nous avons adapté certains produits aux habitudes françaises (emmental plutôt que gruyère, chocolat noir plutôt qu’au lait…), tout comme certai-nes quantités. Lorsque ces produits n’étaient pas proposés dans la quantité prédéterminée, leur prix a été pondéré pour rendre la comparaison possible. Enfin, lorsque le prix d’une quantité supérieure était meilleur marché que celui de la quantité prédéterminée, c’est lui que nous avons retenu.
Les classements
Résultats de l’opération, assez inattendus: avec ses produits 01 (premier prix), Carrefour coiffe sur le poteau ses deux concurrents, mais de quelques centimes seulement (nd.l.r.: dans notre tableau, les prix ont été convertis en francs). Avec, bien sûr, l’avantage de proposer un choix d’articles non seulement nettement plus vaste, mais pour tous les goûts et toutes les bourses… Revers de la médaille: il faut deux fois plus de temps pour remplir son caddie des produits les moins chers que chez Aldi et Lidl.
Conclusion: si les deux grossistes allemands alignent leurs prix de la même manière en Suisse qu’en France, Carrefour, Coop et Migros (qui se tenaient aussi dans un mouchoir de poche lors de notre dernière comparaison en janvier) n’ont donc pas grand-chose à craindre. Mais rien ne dit que tel sera le cas, car les grossistes allemands ont de la marge: la même enquête démontrait en effet que notre caddie revenait 56% plus cher chez Carrefour suisse que chez Carrefour France!
Christian Chevrolet