Quelques astuces pour que ça tourne rond
VÉLO
Réparer une chambre à air, nettoyer la transmission, changer et régler les freins. Voici quatre opérations que vous pouvez facilement réaliser vous-même en suivant nos conseils, étape par étape.
Sommaire
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Bon à Savoir 06-2015
03.06.2015
Dernière mise à jour:
04.10.2022
Réparation de la chambre à air
> Matériel
- Démonte-pneu
- Pompe
- Kit de réparation
- Seau d’eau
> Procédure
- Retirez l’écrou de la valve. Compressez le pneu contre la jante pour faire sortir l’air.
- Glissez un démonte-pneu le long de la jante. Faites levier sur le bord du pneu pour le soulever au-dessus de la jante.
- Retirez le pneu à la main et assurez-vous qu’il n...
Réparation de la chambre à air
> Matériel
- Démonte-pneu
- Pompe
- Kit de réparation
- Seau d’eau
> Procédure
- Retirez l’écrou de la valve. Compressez le pneu contre la jante pour faire sortir l’air.
- Glissez un démonte-pneu le long de la jante. Faites levier sur le bord du pneu pour le soulever au-dessus de la jante.
- Retirez le pneu à la main et assurez-vous qu’il n’y a pas d’éclats ou d’autres résidus à l’intérieur qui auraient pu causer la crevaison.
- Gonflez la chambre à air pour localiser la fuite. Si le trou n’est pas repérable à l’œil nu, il suffit parfois de presser la chambre à air tout près de votre visage pour repérer d’où s’échappe l’air. On peut aussi immerger le boudin dans de l’eau et le presser: des bulles d’air indiqueront où se situe la fuite.
- Entourez la zone avec un marker et griffez la surface avec du papier de verre fin.
- Répartissez la colle sur cette même zone et laissez reposer
10 minutes. - Appliquez la rustine en exerçant une bonne pression pendant quelques minutes.
- Retirez ensuite la pellicule extérieure de la rustine.
- Vérifiez, dans un seau d’eau, si la réparation est parfaitement étanche.
- Gonflez légèrement la chambre à air et placez-la dans la jante en glissant la valve dans le trou prévu à cet effet.
- Insérez le pneu dans la jante qu’on peut savonner pour faciliter les opérations.
- Il ne reste plus qu’à bien gonfler le tout!
Réglage des freins à disque
Les freins à disque produisent souvent des bruits de frottement agaçants. Il suffit bien souvent de réaligner les plaquettes pour les faire disparaître.
> Matériel
- Clé imbus (ou Allen)
- Une bande de caoutchouc
> Procédure
- Desserrez les vis des étriers de frein jusqu’à ce que la plaquette puisse facilement bouger.
- Serrez ensuite la poignée de frein fermement et maintenez-la dans cette position avec une bande de caoutchouc.
- Resserrez les vis des étriers de frein.
Nettoyage de la transmission
Les vitesses ne passent plus correctement si la chaîne, la cassette et les galets du dérailleur sont sales. Un bon nettoyage n’est parfois pas inutile.
> Matériel
- Savon ou nettoyant pour chaîne
- Brosse
- Chiffon
- Lubrifiant pour chaîne
> Procédure
- Enlevez les traces de vieilles graisses et les saletés à l’aide d’eau savonneuse ou d’un nettoyant pour chaîne. Laissez agir avant de frotter avec une brosse.
- Faites tourner la cassette, d’une main, à l’aide de la pédale pour pouvoir bien nettoyer les pignons avec la brosse, de l’autre.
- Retirez les résidus collés aux galets du dérailleur.
- Rincez le dérailleur à l’eau et essuyez la chaîne en la faisant passer dans un chiffon.
- Huilez la chaîne avec un lubrifiant adapté en faisant tourner le pédalier.
- Après quelques minutes, essuyez le surplus en faisant passer la chaîne dans un chiffon sec.
Changer les patins de frein
> Matériel
- Nouveaux patins de frein
- Clé imbus (ou Allen)
> Procédure
- Sortez la pipe ou le câble de frein de son étrier.
- Desserrez le câble.
- Dévissez les patins à l’aide de la clé imbus.
- Placez les nouveaux patins en vous assurant qu’ils sont dans le bon sens et du bon côté. La majorité des patins sont marqués pour mieux s’y retrouver.
- Vérifiez qu’ils sont bien positionnés lorsqu’ils touchent la jante et les serrer pour qu’ils ne tournent pas.
- Tirez sur le câble avec une main de manière que le patin soit à une distance de 3 à 4 mm de la jante. Avec l’autre main, serrez bien le câble et remettez-le dans l’étrier.
- Si les patins ne se déplacent pas symétriquement ou que l’un est plus proche que l’autre de la jante, réglez-les avec la petite vis qui se trouve sur les étriers.
dc / yng