«Je viens de mettre la main sur d’anciennes factures médicales. Si je les transmets à mon assurance maladie, vais-je tout de même être remboursé?»
Oui, si le délai de prescription n’est pas atteint. Pour le savoir, il faut examiner si les prestations dont vous souhaitez obtenir le remboursement relèvent de l’assurance maladie de base ou d’une assurance complémentaire.
Dans le premier cas, vous avez cinq ans, à compter du jour où les soins ont été prodigués, pour en demander le remboursement. Et si, entre-temps, vous avez changé d’assureur, vos factures devront être adressées à la caisse qui vous couvrait au moment du traitement.
En revanche, si votre facture relève d’une assurance complémentaire, le délai légal est plus court: deux ans, dès le moment où vous avez bénéficié de prestations prises en charge. Il peut s’agir, par exemple, de verres optiques, de thérapies relevant de médecines naturelles ou alternatives, etc. Dans l’hypothèse où vous avez changé d’assurances pour les complémentaires, vous devrez également demander le remboursement à votre ancienne compagnie, soit celle qui vous couvrait à l’époque des soins.
Et, si votre facture doit être traitée à la fois par votre assurance de base et votre complémentaire, cette dernière n’interviendra que dans un deuxième temps. C’est-à-dire seulement après que vous lui aurez transmis le décompte que vous adressera l’assurance de base.
Cette étape peut prendre du temps – rarement moins d’un mois –, il est donc judicieux de ne pas différer vos demandes de remboursement, au risque, après deux ans, de ne plus pouvoir bénéficier de la participation de l’assurance complémentaire.