Saviez-vous que vous utilisez en moyenne 158 litres d’eau par jour? C’est ce que révèle une étude de la Société suisse de l’industrie du gaz et des eaux, en collaboration avec l’Office fédéral de l’environnement (OFEFP), effectuée en 1996-97.
Rien qu’en tirant la chasse d’eau, on atteint presque le tiers de la consommation journalière, soit 47,9 litres! C’est d’ailleurs au petit coin qu’on peut réaliser les plus grandes économies: en actionnant la touche stop des WC modernes, ou en relevant simplement la chasse, on pourrait en effet économiser jusqu’à 30% ou 14 litres par personne.
Côté hygiène corporelle, le potentiel d’économies est presque épuisé: les 31,9 litres quotidiens qui s’écoulent dans les égouts proviennent quasi exclusivement des douches, les bains n’ayant plus la cote.
Autre grand adepte de «Château-la-pompe»: le lave-linge, avec 30,3 l/j (19,9%). Les plus anciens en consomment quelque 250 l, alors que les machines modernes (la majorité du parc suisse) se contentent de 100 l. On peut néanmoins limiter sa consommation avec les programmes économiques et en ne faisant tourner que des machines pleines.
Sachez encore que boire, cuisiner et laver la vaisselle à la main nous fait tirer 24,4 l d’eau par jour, se laver les dents, les mains et laver son linge à la main 20,8 l/j et que le lave-vaisselle (béni soit-il!) n’avale que 3,6 l.
Et malgré toute cette eau, les experts constatent qu’en 15 ans, la consommation journalière de l’Helvète moyen a diminué de 20%.
E. W.