«Etre à l’écoute des jeunes est une priorité pour nous. Nous vous réservons un accueil privilégié», vante le site infojeune.ch. Une maman fribourgeoise y a cru. Mais, elle a rapidement déchanté.
Récemment, elle reçoit un appel d’une dame – qu’on nommera Murielle – qui dit travailler pour la société Info Jeune et veut s’entretenir avec son fils, âgé de 20 ans. Comme celui-ci est absent, la mère de famille s’informe de la raison de cet appel. L’interlocutrice lui explique qu’elle souhaite proposer au jeune homme des conseils en rapport avec la gestion de son budget, de ses impôts et de sa prévoyance notamment. Convaincue par ces nobles intentions, notre lectrice encourage alors son fils à fixer un rendez-vous avec Info Jeune.
Pas de conseils mais une assurance
Le jour J, notre lectrice prend congé pour être présente au moment de la rencontre à son domicile. Quand la sonnette retentit, elle pense ouvrir la porte à Murielle. Que nenni! Elle trouve «un jeune homme muni d’un attaché case» derrière la porte. Et, il est là pour proposer une assurance 3e pilier à son fils. Interloquée, elle décide donc de mettre un terme à l’entretien, séance tenante. «A aucun moment, on ne m’a fait comprendre qu’Info Jeune m’envoyait un courtier pour vendre une assurance à mon fils», s’énerve-t-elle.
Le site internet de l’entreprise n’est pas plus explicite. Il propose des conseils dans le domaine des assurances et des impôts mais aussi dans celui des addictions, des voyages, des animaux de compagnie ou encore de l’esthétique et des soins. Le tout agrémenté d’un soupçon de liens commerciaux et du numéro de téléphone d’Info Jeune ainsi que d’un formulaire de contact.
Démarchage déguisé
L’annuaire téléphonique, lui, est on ne peut plus clair: Info Jeune est recensée comme un centre d’appels certifié par callnet.ch, l’association de la branche des call centers de Suisse. En clair, c’est une société qui pratique le démarchage téléphonique. Et, ce n’est pas tout. Elle semble également liée au groupe AD Conseils qui est, lui, membre de l’alliance des courtiers Swiss Risk Care. Entité qui se définit comme le leader suisse romand dans les domaines du courtage en assurances et de la prévoyance notamment.
Info Jeune se livre ainsi à la prospection par téléphone (lire encadré). Or, en tant que centre d’appels certifié par callnet.ch, l’entreprise est censée respecter le code moral instauré par cette association en 2008. Laquelle précise qu’ «au début de chaque appel, l’agent doit décliner son nom, la raison sociale du mandant ainsi que la raison de son appel».
Manque de moyens
Interpellée, Info Jeune estime avoir fait son travail correctement. «Nous proposons une séance d’information aux jeunes, afin de les sensibiliser aux pièges financiers du système social suisse. Nous ne forçons absolument personne à souscrire une assurance! Et nous exigeons que les parents soient présents au moment de l’entretien. Nous sommes parfaitement transparents.» Ce que l’expérience de notre lectrice est loin d’attester.
Chantal Guyon
Eclairage
Harcèlement en toute impunité
Les moyens légaux pour se débarasser des appels publicitaires non sollicités sont inefficaces. Ainsi, moult sociétés ne respectent pas l’astérisque dans l’annuaire, bien que cette pratique soit illégale au sens de la loi sur la concurrence déloyale depuis le 1er avril 2012.
Le Secrétariat d’État à l’économie (Seco) n’a pas le pouvoir de faire rentrer les démarcheurs dans le rang, puisqu’il n’est pas habilité à bloquer un numéro de téléphone. Pas plus qu’il n’est autorisé à s’enquérir de l’identité de l’appelant lorsque celui-ci reste anonyme. Ce qui est souvent le cas d’ailleurs, les appels provenant souvent de l’étranger et les numéros de téléphone étant la plupart du temps falsifiés. Et, pour ne rien arranger, son droit d’intervention «est limité aux cas dans lesquels des intérêts collectifs sont lésés, ce qui suppose un certain nombre de personnes concernées».
Le salut pourrait venir de la révision de la loi sur les télécommunications, en consultation jusqu’au 31 mars dernier. Elle prévoit la possibilité de filtrer les appels non désirés et d’interdire aux centre d’appels d’utiliser des numéros qui ne figurent pas dans l’annuaire.