Sommaire
- COMMENT ÇA MARCHE30 à 140 francs par anLes utilisateurs des aires de stationnement Park&Charge doivent acheter une vignette permettant de stationner et recharger les batteries de leur véhicule pendant un an (30 à 140 fr./an selon la catégorie du véhicule). Une clé ouvre toutes les bornes.Le système a fait ses preuves à Berne, où une quinzaine de places de parc ont été équipées de telles bornes – aucune panne en quatre ans. Et la facture d’électricité de la ville ne s’en est nullement ressentie: la consommation moyenne des bornes du centre-ville est de 2 kWh/jour. A titre comparatif, sécher un seul kilo de linge en machine durant une à deux heures utilise entre 0,6 et 2 kWh.Ce sont surtout des communes, des services industriels (censés promouvoir les électromobiles), des garages et stations d’essence qui mettent à disposition ces bornes de recharge. Mais la liste des «stations d’électricité» compte aussi des restaurants, hôtels, commerces et des particuliers.Park&Charge, cp 5945, 3001 Berne2e encadréSOUTIEN LAUSANNOISScoot’elec moins cherDepuis mai dernier, les Lausannois ou ceux travaillant en ville et dans ses environs peuvent acheter un Scoot’elec de Peugeot au prix d’un scooter traditionnel (3600 fr.). L’offre s’adresse aussi aux communes valaisannes de Collonges et Mex, desservies par les Services industriels lausannois. Ceci grâce à une subvention de 700 fr. de la Municipalité aux 100 premiers acheteurs et un rabais de 700 fr. accordé par Peugeot. Parallèlement, la ville vient d’installer quatre bornes de recharge (gratuite pendant 5 ans) avec places réservées à ces deux-roues. Vitesse maximale du scooter: 45 km/h; autonomie: 40 km. Et cela ne coûte rien de l’essayer...Infos: Service de l’électricité de la ville (021) 315 92 15; Internet: www.lausanne.ch/energie
20.01.2023
Tous les parkings publics de la ville de
Genève disposent de bornes de recharge pour véhicules électriques. De même, celui de la Riponne à Lausanne offre deux places Park&Charge (lire encadré). Une bonne quarantaine de ces stations sont ainsi déjà installées en Suisse romande, bien que la majorité des quelque 400 prises P&C soient alémaniques. Mais où sont donc les véhicules censés s’y brancher?
Sur plus de 4,5 millions de véhicules, «la Suisse compte 2400 voiture...
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