Evitez de tomber dans les pièges des démarcheurs peu scrupuleux et comparez les primes 2011 uniquement lorsque celles-ci auront été validées par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), et donc officialisées. Pour ce faire, inscrivez-vous gratuitement en ligne sur www.bonasavoir.ch (voir ci-contre) et vous recevrez un message vous indiquant que vous pouvez valablement comparer les primes.
Dès cet instant, le comparateur 100% indépendant des médias consuméristes et organismes de défense des consommateurs, lancé l’automne dernier, afin de contrer les sites commerciaux, sera entièrement mis à jour. Cet outil, disponible sur notre site internet, vous permettra de décider s’il est plus avantageux pour vous de changer de caisse, d’opter pour un modèle particulier (standard, médecin de famille, HMO, conseils téléphoniques) ou de modifier le montant de votre franchise. Cela en toute indépendance et de manière transparente (lire ci-dessus).
Outil amélioré
A la suite de vos encouragements et de vos remarques, notre comparateur se présente à vous cette année dans une version encore plus conviviale.
Ainsi, une fois que vous aurez indiqué vos données personnelles (code postal, année de naissance), vous sélectionnerez le nom de votre caisse actuelle dans la liste proposée. Une seconde fenêtre s’ouvrira alors et vous demandera de choisir votre police parmi toutes celles proposées par l'assureur. Cette sélection en deux temps vous évitera de rechercher votre caisse et votre modèle dans une liste sans fin, source de confusion.
Vous pourrez également limiter la comparaison des primes à un ou plusieurs modèles. Il vous suffira alors de cliquer sur la case correspondant au(x) modèle(s) (standard, médecin de famille, conseils téléphoniques, HMO) qui vous intéresse(nt) pour 2011.
Vous lancerez ensuite la recherche et déboucherez sur le classement des caisses, des plus avantageuses aux plus onéreuses. A titre de comparaison, votre caisse actuelle apparaîtra dans le classement, même si elle ne correspond pas au modèle que vous avez retenu dans la première étape.
En attendant la validation des primes, inscrivez-vous sur www.bonasavoir.ch, votre réflexe conso!
ZEB