Présence de gluten pas toujours signalée
La déclaration des céréales contenant du gluten est obligatoire depuis ce printemps. Mais la mention explicite «contient du gluten» ne concerne que les produits pour les moins de six mois.
Sommaire
Bon à Savoir
09.10.2002
Dernière mise à jour: 09.03.2023
Suzanne Pasquier
Sous le nom de Junior Drink, Nestlé vend en Suisse une poudre de chocolat pour les enfants d’un an et plus. Le même produit est vendu en France avec l’appellation Babicao. Rien à redire... sauf que contrairement au second, le premier ne signale pas la présence de gluten, une protéine de certaines céréales susceptible de provoquer des allergies. Et le produit suisse se contredit lui-même puisqu’il comporte la mention «dès 12 mois» tout en signalant qu’il respecte «les recom...
Sous le nom de Junior Drink, Nestlé vend en Suisse une poudre de chocolat pour les enfants d’un an et plus. Le même produit est vendu en France avec l’appellation Babicao. Rien à redire... sauf que contrairement au second, le premier ne signale pas la présence de gluten, une protéine de certaines céréales susceptible de provoquer des allergies. Et le produit suisse se contredit lui-même puisqu’il comporte la mention «dès 12 mois» tout en signalant qu’il respecte «les recommandations de la Société suisse de pédiatrie (SSP) pour l’alimentation des enfants après 4 mois».
Le docteur Jean-Michel Poncet, qui nous a signalé le problème, trouve que cet amalgame de contradictions est un peu fort de... chocolat. «Ces étiquettes sèment la confusion chez les parents qui ont déjà bien de la peine à faire un choix parmi les produits pour bébés», regrette le pédiatre valaisan, en rappelant que le gluten peut provoquer la maladie cœliaque, dont les symptômes s’apparentent à ceux de la malnutrition.
Mea culpa
Nestlé, de son côté, admet sans réserve la confusion occasionnée par ses deux produits. «Le Babicao vient de changer d’emballage, explique Philippe Oertlé, porte-parole. Nous allons faire de même en Suisse pour le Junior Drink, qui signalera dès le mois de novembre la présence de gluten. Nous nous conformerons ainsi à la nouvelle Ordonnance sur les denrées alimentaires.»
La référence à la Société suisse de pédiatrie sera par ailleurs supprimée. Ses recommandations permettent effectivement d’introduire un aliment tel que le Junior Drink dès l’âge de 4 mois, mais il est préférable d’attendre au moins l’âge de 6 mois, selon le Docteur Poncet. Et Nestlé se montrera encore plus prudent en s’en tenant à un âge conseillé de 12 mois.
Meilleure déclaration
Faut-il en déduire que tous les produits qui omettent de signaler le gluten sont hors la loi? Eh bien pas du tout. Seuls ceux qui s’adressent aux bébés de moins de 6 mois doivent comprendre la mention expresse «contient du gluten», explique Alain Etournaud, adjoint au chimiste cantonal vaudois. Les autres se «contenteront» d’indiquer dans la composition la présence des céréales avec gluten, c’est-à-dire «blé, seigle, orge, épeautre», dès que leur quantité atteint un gramme par kilo.
D’un point de vue légal, par conséquent, Nestlé n’est pas obligé de mettre en toutes lettres l’avertissement «contient du gluten» sur son junior Drink, puisqu’il est destiné aux bambins dès 12 mois. Mais il est vrai qu’il en va de la cohérence de l’information d’étiqueter de la même manière les produits suisses et français.
La nouvelle Ordonnance sur les denrées alimentaires représente un grand progrès pour toutes les personnes allergiques au gluten qui, rappelons-le, ne peuvent manger ni pain ni pâtes. Auparavant, de nombreuses céréales «cachées», dans un additif ou un aliment composé par exemple, n’étaient pas déclarées. Les fabricants ont encore 6 mois (jusqu’en avril 2003) pour se conformer aux nouvelles prescriptions.
Suzanne Pasquier