Pour un salarié moyen ayant cotisé toute sa vie, les rentes de vieillesse représentent environ 60% de son revenu antérieur. Or, si l’on décide de prendre une retraite anticipée, ces rentes se trouvent fortement diminuées. L’AVS (1er pilier) est ainsi réduite à vie de 6,8% par année avancée. Avec une retraite anticipée de deux ans – maximum légal –, une rente de 2000 fr. se trouve ainsi définitivement abaissée à 1728 fr., soit 13,6% de moins, ce qui est loin d’être négligeable.
Cinq ans le plus souvent
Le deuxième pilier est lui aussi affecté. Ici, l’âge minimal de la retraite anticipée est fixé par le règlement de la caisse de pension. Dans la plupart des cas, la limite se monte à cinq ans par rapport à l’âge légal. Mais plus on part tôt, moins on touchera! La rente se trouve généralement réduite de 6 à 10% par année d’anticipation. En avançant son départ de trois ans, cela peut facilement représenter une diminution définitive d’un quart de la rente. Sur demande, l’AVS et la caisse de pension peuvent vous fournir des chiffres personnels précis.
De votre côté, vous devez planifier au plus près cette étape de la vie, sans négliger les points suivants:
- Demander à votre caisse de pension à partir de quand elle vous permet de vous retirer, ainsi que le délai d’annonce qu’elle exige.
- Lui demander à combien s’élèveront vos rentes à la retraite, que vous quittiez votre emploi prématurément ou non.
- Définir vos autres sources de revenus: épargne et placements ainsi que leurs revenus, éventuel salaire du conjoint, etc.
- Etablir un budget réaliste: dépenses courantes (y compris les loisirs), loyer ou charges de propriété, assurances, impôts, sans oublier les cotisations AVS, obligatoires jusqu’à l’âge légal de la retraite, ainsi qu’une marge pour les imprévus.
Cas particuliers
La comparaison entre vos dépenses et vos revenus doit permettre d’évaluer si vous pouvez vous permettre une retraite anticipée. Il faut aussi tenir compte, bien évidemment, de la situation financière du conjoint, qui peut arriver à la retraite avant ou après vous, ou peut aussi désirer prendre une retraite anticipée.
La perception des rentes doit aussi faire l’objet d’une étude minutieuse: si vous avez suffisamment de capitaux, il peut être judicieux de ne pas anticiper l’un des deux piliers, par exemple l’AVS, de manière à ce que les prestations ne soient pas réduites. Par ailleurs, en ce qui concerne le 2e pilier, la loi prévoit que vous pouvez en retirer au moins un quart sous forme de capital. De nombreuses caisses acceptent toutefois de verser la moitié, voire la totalité, de l’avoir de vieillesse en une fois.
En réalité, chaque personne ou couple est un cas particulier avec des besoins spécifiques. Si la retraite anticipée vous tente, mais que les calculs vous paraissent trop complexes, l’aide d’un spécialiste peut constituer une excellente solution.
Sébastien Sautebin
Pour aller plus loin sur le sujet
Envie d’en savoir plus sur les retraites anticipées et le système des trois piliers? La deuxième édition (mai 2009) de l’ouvrage Les trois piliers de Joy Demeulemeester, entièrement mise à jour, fournit notamment un exemple de calcul de budget de retraite anticipée très pointu.
Ce guide de la prévoyance active offre aussi une foule d’informations claires et utiles.
144 pages, 35 fr. (rabais de 5 fr. pour nos abonnés)