Pneus verts sur la bonne voie
Les pneus verts ne sont plus des savonnettes clament plusieurs spécialistes. Pas tout à fait, rétorque le TCS.
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Bon à Savoir 10-2008
05.11.2008
Sébastien Sautebin
Ils ont longtemps été qualifiés de savonnettes en raison de leurs piètres performances sur route mouillé et de leurs distances de freinage peu glorieuses. Ces défauts constituaient en quelque sorte le prix à payer si l’on voulait équiper sa voiture de pneus à faible résistance au roulement, dits pneus verts, permettant d’économiser du carburant. Mais aujourd’hui, certains pros se montrent plus enthousiastes. On pourrait ainsi rouler désormais un peu plus écolo sans sacrifie...
Ils ont longtemps été qualifiés de savonnettes en raison de leurs piètres performances sur route mouillé et de leurs distances de freinage peu glorieuses. Ces défauts constituaient en quelque sorte le prix à payer si l’on voulait équiper sa voiture de pneus à faible résistance au roulement, dits pneus verts, permettant d’économiser du carburant. Mais aujourd’hui, certains pros se montrent plus enthousiastes. On pourrait ainsi rouler désormais un peu plus écolo sans sacrifier à sa sécurité, soulignent en chœur Le Figaro, Autobio, l’organisme de certification allemand TUV ou encore L’auto-journal. Ce dernier, par exemple, a testé quatre modèles verts (Pirelli Cinturato P6, Continental PremiumContact2, Michelin Energy Saver et Goodyear DuraGrip), qu’il a comparés avec un pneu noir classique, le Bridgestone Turanza E300. Résultat: «Ils se montrent globalement sûrs, efficaces et équilibrés. Au freinage, ils offrent presque tous des performances identiques, voire meilleures, à celles d’un pneu de référence, même sur sol mouillé.» Quant aux gains en carburant, ils atteignent entre 0,2 et 0,4 l/100 km.
7 mètres de plus
Parmi ce concert de louanges résonne pourtant une voix discordante, celle du TCS. Dans son test d’été, le Touring Club salue notamment les excellents résultats de consommation et de longévité du Michelin Energy Saver, mais il souligne aussi ses faibles performances en termes de freinage sur chaussée mouillée. Avant d’enfoncer le clou en se demandant «si une économie de carburant de 0,5 l/100 km justifie une distance de freinage allongée de 7 m à 80 km/h?» Face aux protestations de Michelin, le TCS a refait ses tests… pour arriver aux mêmes résultats. Voilà qui rend les conseils d’achat dans le domaine fort délicats... Mais une chose est sûre: une conduite Eco-drive (lire BàS 09/08) permet, quels que soient les pneus, d’économiser jusqu’à 10% de carburant.
Sébastien Sautebin