La neige tombe rarement chez vous, et si elle pointe son nez, vous vous rabattez sur les transports publics et laissez la voiture au garage. Du coup, vous avez décidé de rouler toute l’année avec des pneus d’été. Votre raisonnement n’est cependant pas sans faille: les pneus d’hiver ne servent pas seulement à rouler sur la neige et la glace. Leur caoutchouc est aussi conçu pour mieux adhérer à une route glacée qu’un pneu d’été. Ils limitent ainsi les risques de dérapage en hiver, par tous les temps, avec ou sans neige.
Un ou deux jeux de jantes?
Vaut-il la peine d’acquérir deux jeux de jantes, c’est-à-dire quatre roues pour l’été et quatre autres pour l’hiver? Ou faut-il se contenter d’un seul jeu, sur lequel on installe successivement les gommes d’hiver et celles d’été? Les conducteurs qui changent eux-mêmes les pneus prendront bien sûr deux jeux de jantes. Cela leur permet de remplacer les roues, sans avoir à retirer les gommes.
Quant aux automobilistes qui confient le travail à un garagiste, ils ont intérêt à disposer de deux jeux de jantes s’ils roulent moins de 15 000 km par an, estime John Schopfer, responsable de la section fribourgeoise de l’UPSA (Union professionnelle suisse de l’automobile). Car les pneus d’hiver dureront alors au minimum trois saisons.
Il en va autrement des conducteurs qui, en raison d’un kilométrage élevé, doivent acquérir de nouveaux pneus d’hiver tous les deux ans (voire chaque saison). Ils n’auront aucune raison de disposer de deux jeux de jantes. Car ils devront de toute manière payer le remplacement de la gomme, nettement plus cher qu’un simple changement de roues. Dans ces conditions, l’achat du deuxième jeu de jantes ne serait pas amorti.
L’équilibrage
La pose d’un pneu sur une roue nécessite un équilibrage: à l’aide de plombs, le garagiste équilibre la roue afin d’éviter les vibrations au moment de la conduite. Cette opération n’est pas nécessaire lors d’un simple changement de roues, à moins que le conducteur ait signalé des vibrations.
L’inversion des pneus
A chaque changement, on installe les roues arrière à l’avant et vice versa. Car à l’arrière, elles s’usent moins vite. Il faudra alors contrôler la pression des pneus, qui n’est pas toujours la même à l’avant qu’à l’arrière. Pour la connaître, les automobilistes qui manient eux-mêmes le cric se référeront au manuel d’utilisation de la voiture.
Changer les roues soi-même
C’est évidemment la solution la plus économique. On évitera d’utiliser le cric de secours, prévu pour ne servir qu’une ou deux fois. On se procurera un cric plus résistant, à poser à l’endroit prévu, et pas n’importe où sous la carrosserie. On veillera alors à serrer les roues correctement, en faisant attention à la dimension des vis, plus longues sur les jantes en alu que sur les jantes en acier. Enfin, un contrôle de pression est indispensable.
Le profil du pneu
A neuf, le pneu d’hiver présente un profil d’environ 1 cm. Aux termes de la loi, à moins de 4 mm (40% du profil à neuf), il ne pourra plus être utilisé en hiver.
Suzanne Pasquier
test du tcs
Les meilleurs pneus d’hiver
Dimension 175/65 R 14 T (pour petites voitures)
Type de pneus
Continental TS 780 H H H H
Goodyear Ultra Grip 6 H H H H
Michelin Alpin H H H H
Pirelli W 190 Snowcontrol H H H H
Semperit Winter-Grip H H H H
Bridgestone Blizzak LM 18 H H H
Dunlop SP Winter Sport M3 H H H
ESA Tecar Super Grip 6 H H H
Goodyear Vector 5 H H H
Maloya Cresta 220 H H H
Sava Eskimo S3 H H H
Uniroyal MS-Plus 5 H H H
Vredestein Snowtrac 2 H H H
Ihle Ridgon MS 178 (1) H H
Point S Winterstar H H
Reiff Condor Winter 4 (1) H H
Très recommandés: HHHH
Recommandés: HHH
Recommandés sous réserve: HH (1)Rechapé
Le palmarès du TCS est plutôt encourageant, puisqu’aucun pneu d’hiver de la dimension 175/65 14T n’est franchement déconseillé. Un autre test du TCS démontre par ailleurs qu’il vaut mieux comparer les prix proposés par les garagistes avant d’acheter et de faire monter des pneus. Dans la région de Neuchâtel, où 41 garages ont été testés, le prix de
4 pneus d’hiver Michelin de dimension 195/60 R 15T, avec la pose, varie en effet de 596 fr. à... 882 fr.!
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