La télévision est le support idéal pour regarder les photos de ses vacances. Il existe différentes méthodes afin de créer un diaporama de qualité, puis de le transférer de l’ordinateur à la télé.
Avec une clé USB
La plupart des nouveaux téléviseurs à écran plat sont dotés d’un port USB. Il est donc possible de charger les images sur une clé USB, ou un disque dur externe, pour les visionner ensuite sur la télévision. Certains appareils perfectionnés ont une fonction qui déclenche automatiquement le diaporama. Si tel n’est pas le cas, il faut se reporter au manuel pour le faire démarrer.
Ces diaporamas générés par la télévision présentent rarement des enchaînements captivants ou de la musique. De plus, l’ordre des images et leur durée d’affichage est difficile à définir. Et, si la grandeur des photos ne correspond pas à celle de l’écran de la télévision, les images risquent d’être déformées, coupées ou même complétées par des marges noires. Enfin, les photos ne sont pas automatiquement présentées en fonction du sens de leur prise de vue.
Ordinateur relié à la télé
Pour obtenir une meilleure qualité et des fonctionnalités plus poussées, il est possible de relier l’ordinateur à la télévision au moyen d’un câble approprié. L’écran de la télévision substitue ainsi celui de l’ordinateur. Pour parvenir à des résultats optimaux, celui-ci doit être réglé sur une résolution d’écran maximale (1920 x 1080 pixels).
Pour créer le diaporama sur ordinateur, le programme gratuit Picasa devrait faire l’affaire (picasaweb.google.com). Il permet de gérer et trier les photos, puis de créer facilement une présentation avec des enchaînements attrayants.
Ceux qui désirent plus d’effets peuvent se procurer le FastStone Image Viewer (www.faststone.org), également gratuit.
Le programme Photoshop Elements pour Windows est lui aussi plus sophistiqué, mais il est payant (129 fr. sur www.adobe.ch).
Enfin, les utilisateurs de Mac qui estiment que l’application Iphoto ne suffit pas, peuvent télécharger le pack iLife 11, lui aussi payant (dès 59 fr. sur www.apple.com/chfr/ilife) qui offre de nombreuses animations et musiques d’accompagnement.
Diaporama monté comme un film
Pour aller encore plus loin et préparer sa présentation dans les moindres détails, il est conseillé de créer un diaporama comme si l’on montait un film.
Pour ce faire, le programme Digital Studio 2010 a fait ses preuves (version d’essai gratuite sur www.corel.com). Il permet, en effet, de produire des films en haute résolution qui peuvent être visionnés sur une télévision, via l’ordinateur.
Autre option: graver ses films sur DVD, mais, dans ce cas, il faut réduire la résolution à 720 x 576 pixels. Le programme photos CD&DVD 9 Deluxe (dès 49.90 fr. sur www.magix.com/fr/ch), convient très bien.
Mieux encore, à condition toutefois d’être bien équipé: graver son film sur un disc Blue-ray et le visionner en haute résolution (1920 x 1080 pixels) sur un téléviseur HD, via un lecteur compatible.
Lecteurs multimédias
Les consoles de jeux, comme la Xbox 360 ou la Play Station 3, permettent de relayer les images sur la télévision. Ceux qui n’en sont pas équipés peuvent opter pour un disque dur en réseau qui sera relié au téléviseur via un câble HDMI (véhiculant l’image et le son avec une qualité optimale). Nous avons retenu deux dispositifs: le Western Digital TV Live HD Media Player (disponible dans les grandes surfaces pour environ 179 fr.) et le FreeAgent Theater+ (sur www.digitec.ch notamment: environ 89 fr.)
Enfin, pour tous ceux qui désirent relier leur télévision avec une connexion sans fil et un accès direct à internet, le lecteur O!Play HDP-R3 (quelque 127 fr. sur www.digitec.com par exemple) est une solution intéressante.
Kurt Haupt / mt